Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil C82402 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Imprimante au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice C82402 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil C82402 de la marque EPSON.
EPSON et EPSON ESC/P sont des marques déposées, et EPSON Stylus est une marque commerciale de SEIKO EPSON CORPORATION. NetWare et Novell sont des marques déposées de Novell, Inc. Apple, Macintosh, AppleShare, LaserWriter, AppleTalk, LocalTalk, EtherTalk, OpenTransport et Kanji-Talk sont des marques déposées d'Apple Computer, Inc. PostScript est une marque déposée d'Adobe Systems, Inc. Unix est une marque déposée aux Etats-Unis et dans d'autres pays, sous licence exclusive de la société X/Open Company Limited. IBM, OS/2, OS/2 Warp, WebExplorer, NetFinity et AIX sont des marques commerciales d'IBM Corp. LANDesk et NetPort sont des marques commerciales d'Intel Corp. Microsoft, Windows, Windows NT, Internet Explorer et ActiveX sont des marques déposées de Microsoft Corp. SPARC, SunOS, Solaris et Java sont des marques commerciales de Sun Microsystems, Inc. SCO UNIX et SCO UnixWare sont des marques déposées de The Santa Cruz Operation, Inc. HP, HP-UX, PCL et HPGL sont des marques déposées de Hewlett-Packard Company. Remarque générale : Tous les autres noms de produits mentionnés dans ce manuel ne le sont que dans un but d'identification et peuvent être des marques commerciales de leurs propriétaires respectifs. EPSON décline tout droit sur ces marques. Copyright © 2003 SEIKO EPSON CORPORATION, Nagano, Japon.
Cet appareil a été testé et certifié conforme aux seuils d'un appareil numérique de classe B, conformément à la partie 15 de la réglementation de la FCC. Ces seuils sont destinés à assurer une protection raisonnable contre les interférences parasites dans une zone résidentielle. Cet appareil génère, utilise et peut émettre des radiofréquences et, s'il n'est pas installé et utilisé conformément aux instructions, il est susceptible de perturber la réception radio ou télévision. Nous ne pouvons toutefois pas garantir que de telles interférences ne se produiront pas dans certaines installations particulières. Si cet appareil perturbe la réception radio et télévision, ce qui peut être vérifié en éteignant puis en rallumant l'appareil, nous invitons l'utilisateur à y remédier de l'une des façons suivantes. ❏ Réorientez l'antenne de réception ou installez-la dans un autre endroit. ❏ Eloignez l'appareil du récepteur. ❏ Branchez l'appareil sur la prise d'un circuit différent de celui sur lequel est branché le récepteur. ❏ Si vous avez besoin d'aide, demandez conseil à votre revendeur ou à un technicien expérimenté en radio/TV. AVERTISSEMENT La connexion du matériel avec un câble d'interface non blindé annulera l'homologation FCC de cet appareil et les niveaux d'interférence sont susceptibles de dépasser les limites établies par la FCC pour ce type d'appareil. L'obtention et l'utilisation d'un câble d'interface blindé avec cet appareil est sous l'entière responsabilité de l'utilisateur. Si cet appareil dispose de plusieurs connecteurs d'interface, ne laissez pas des câbles connectés à des interfaces non utilisées. Tout changement ou modification apporté à cet appareil sans avoir été expressément approuvé par le fabricant peut annuler le droit d'utiliser l'appareil. Pour les utilisateurs canadiens Cet appareil numérique de classe B respecte la norme ICES-003 du Canada. Cet appareil numérique de la classe B est conforme à la norme NMB-003 du Canada. Pour les utilisateurs européens Cet appareil est conforme à la directive européenne 89/336/CEE. L'adaptateur secteur, modèle A191H, respecte les exigences européennes, conformément à la directive 73/23/CEE.
Grâce à la prise en charge de plusieurs protocoles et à leur détection automatique sur le réseau, le serveur d'impression vous permet d'imprimer à partir d'applications Microsoft® Windows®, Apple® Macintosh®, UNIX® et IBM® OS/2. Lancez EpsonNet WinAssist/MacAssist/WebAssist, utilitaires de configuration fournis avec le produit, pour configurer rapidement et facilement le serveur d'impression de façon à utiliser des protocoles tels que TCP/IP, NetWare, NetBEUI, AppleTalk®, IPP et SNMP. Remarque : L'utilitaire EpsonNet WinAssist/MacAssist/WebAssist configure le serveur d'impression uniquement pour les protocoles installés sur votre réseau. Par conséquent, vous ne pourrez pas forcément utiliser tous les protocoles mentionnés ci-dessus avec votre réseau ou système d'exploitation. Les protocoles utilisables par le serveur d'impression sont fonction du système d'exploitation et de la configuration du réseau.
❏ Veillez à ne pas laisser tomber ou écraser le serveur d'impression lors de l'installation. ❏ Gardez le serveur d'impression à l'abri de l'humidité et de la poussière. ❏ Veillez à mettre le serveur d'impression hors de portée des enfants. ❏ Lors de l'installation ou de la désinstallation du serveur d'impression, veillez à retirer les câbles USB et Ethernet, à mettre l'imprimante hors tension, puis à débrancher l'adaptateur secteur pour éviter tout risque d'électrocution. ❏ Evitez d'utiliser le serveur d'impression s'il dégage de la fumée, une odeur bizarre ou émet un son étrange, faute de quoi vous risquez un incendie ou une électrocution. Mettez immédiatement l'imprimante hors tension, débranchez l'adaptateur secteur, puis contactez votre revendeur EPSON. Ne le réparez pas vous-même, cela peut s'avérer dangereux. ❏ Sauf indication contraire dans le manuel, ne démontez pas et ne modifiez pas le serveur d'impression, faute de quoi vous risquez une blessure, une électrocution ou un incendie.
❏ Ne mettez pas l'imprimante et le serveur d'impression hors tension alors qu'une impression est en cours. Cela peut entraîner des problèmes opérationnels au niveau de l'ordinateur qui envoie les données d'impression et suspendre le processus d'impression. ❏ Lorsque vous éteignez et rallumez l'imprimante pour des interventions de maintenance (telles que l'élimination d'un bourrage papier), il est également nécessaire de mettre le serveur d'impression hors et sous tension. Dans ce cas, commencez par mettre l'imprimante hors tension, puis le serveur d'impression. Eliminez le problème, puis mettez le serveur d'impression sous tension et attendez que le voyant d'état Status rouge et le voyant de données Data vert s'allument. Enfin, mettez l'imprimante sous tension. ❏ Vous devez mettre le serveur d'impression hors tension avant de modifier le réglage du micro-commutateur. Lorsque vous avez terminé, remettez le serveur d'impression sous tension.
USB peut être connecté à un port d'émission USB du serveur d'impression.
Ce Guide de l'utilisateur détaille l'utilisation du serveur d'impression au sein d'un réseau. Il explique également comment configurer le serveur d'impression, installer le logiciel de configuration et modifier les paramètres réseau de l'imprimante et des ordinateurs. Pour plus d'informations sur votre imprimante, reportez-vous au manuel qui l'accompagne. Remarque : ❏ Ce guide s'adresse aux administrateurs réseau ; par conséquent, nombre des procédures décrites demandent des connaissances approfondies sur les réseaux, ainsi que des droits d'administration. ❏ L'expression « administrateur réseau » désigne toute personne responsable de la maintenance du réseau. Les termes « administrateur » et « superviseur » sont considérés comme synonymes dans ce guide.
❏ adaptateur secteur et câble secteur ;
EPSON suivantes (en date de janvier 2003). ❏ Imprimante à jet d'encre : Stylus C80/C82 Stylus COLOR 1160 ❏ prend en charge de l'adressage APIPA (Automatic Private IP Addressing) qui attribue une adresse IP automatiquement au serveur d'impression, même en l'absence d'un serveur DHCP sur le réseau ; ❏ prend en charge différents protocoles, tels que TCP/IP, Netware, NetBEUI, AppleTalk et IPP.
Rouge et vert clignotant en alternance
Communication avec la
Communication avec la
La feuille d'état fournit des informations importantes concernant le serveur d'impression, telles que l'adresse MAC ainsi que les paramètres et l'état actuel de l'imprimante. Il est impossible d'imprimer une feuille d'état lorsque l'imprimante a déjà commencé d'imprimer ou lorsqu'elle est hors ligne ou non prête à imprimer. Remarque : Si l'imprimante n'imprime pas de feuille d'état, assurez-vous qu'elle est en ligne et qu'aucun travail d'impression n'est en cours de traitement, puis attendez une minute. Si la feuille d'état ne s'imprime toujours pas, mettez l'imprimante hors tension, attendez que le voyant de données s'éteigne et que le voyant d'état clignote en alternance (rouge et vert), puis remettez-la sous tension. La feuille d'état peut être imprimée une minute après le préchauffage de l'imprimante.
Pour utiliser la fonction d'impression locale USB, déplacez le micro-commutateur 1 vers la droite (pour le mettre en position on). Dans ce cas, vous ne pouvez pas configurer le serveur d'impression à l'aide de la connexion USB. Les micro-commutateurs 2 à 4 n'ont aucune fonction. Ne les déplacez pas.
être modifiés à l'aide de l'utilitaire de configuration.
Vous pouvez faire passer un câble antivol disponible dans le commerce par l'orifice du verrou de sécurité pour fixer le serveur d'impression à une table ou à une colonne. Ce serveur d'impression est compatible avec le système de sécurité Microsaver fabriqué par Kensington.
Le support rotatif se situe au-dessous du serveur d'impression. Faites pivoter le support rotatif de 90 degrés dans le sens des aiguilles d'une montre pour disposer d'un support auxiliaire pour la stabilité. Le support peut être vissé à son emplacement ou sur un mur pour suspension.
Vous pouvez imprimer un fichier par l'intermédiaire d'une connexion USB tandis que d'autres utilisateurs impriment par une connexion réseau. Imaginons que vous souhaitiez imprimer par l'intermédiaire d'une connexion USB en utilisant l'imprimante connectée au serveur d'impression sur le réseau. Si vous connectez l'ordinateur au serveur d'impression à l'aide d'un câble USB, vous pouvez imprimer un fichier par le biais de la connexion USB. Dans ce cas, l'impression est activée par les connexions USB et réseau.
4. Branchez le connecteur carré du câble USB au connecteur d'émission USB du serveur d'impression, puis l'autre extrémité au port USB de l'ordinateur.
8. Mettez l'imprimante sous tension. Remarque : ❏ Reportez-vous au manuel de l'imprimante pour plus d'informations sur l'installation du pilote d'impression. ❏ Si la boîte de dialogue « Assistant Nouveau matériel détecté » affiche une invitation à installer le pilote USB, installez-le à partir du CD-ROM de l'imprimante.
❏ Les imprimantes Stylus CX 3100/3200 et Stylus CX 5100/5200 ne prennent pas en charge l'impression locale USB. N'utilisez pas de câble USB pour connecter à l'ordinateur le serveur d'impression relié à ces imprimantes. ❏ Le démarrage de l'impression locale USB nécessite légèrement plus de temps.
TCP/IP, NetWare, MS Network, AppleTalk, IPP et SNMP. Voir « A propos d'EpsonNet WinAssist » à la page 57. ❏ EpsonNet MacAssist est un utilitaire de configuration Macintosh destiné aux administrateurs et permettant de configurer le serveur d'impression pour les protocoles TCP/IP, AppleTalk et IPP. Voir « A propos d'EpsonNet MacAssist » à la page 93. ❏ EpsonNet WebAssist est un utilitaire de configuration Web qui permet de configurer le serveur d'impression pour les protocoles TCP/IP, NetWare, MS Network, AppleTalk, IPP et SNMP. Vous pouvez démarrer EpsonNet WebAssist à partir de l'utilitaire EpsonNet WinAssist ou MacAssist, ou encore en entrant, dans votre navigateur, l'adresse URL du serveur d'impression. Voir « A propos d’EpsonNet WebAssist » à la page 221. ❏ EpsonNet Direct Print est un utilitaire permettant l'impression via TCP/IP pour Windows Me/98/95/XP/2000/NT 4.0. (Les systèmes Windows XP/2000/NT 4.0 prennent également en charge l'impression LPR standard.) Voir « A propos d'EpsonNet Direct Print » à la page 191.
Configuration -- ensemble préparé de conditions nécessaires au bon fonctionnement d'un périphérique. La configuration du serveur d'impression consiste à en préparer le fonctionnement avec les protocoles disponibles sur un réseau. DHCP -- protocole dynamique de configuration des hôtes (Dynamic Host Configuration Protocol). Il s'agit d'un protocole qui attribue des adresses IP dynamiques aux périphériques d'un réseau. EtherTalk -- protocole de communication d'AppleTalk qui régit les transmissions Ethernet. ftp -- protocole d'application TCP/IP pour le transfert de fichiers. lpp -- application de protocole d'impression à distance TCP/IP. File d'attente d'impression -- emplacement où est stocké un travail d'impression sous la forme d'un fichier, jusqu'à ce que le serveur d'impression envoie le travail à l'imprimante désignée. Protocole -- ensemble de règles régissant l'échange de données ou d'information sur un réseau. Les ordinateurs et les logiciels ne peuvent pas communiquer entre eux s'ils utilisent des protocoles différents. Introduction
Vérifiez les fonctions et autres éléments du serveur d'impression, tels que les voyants d'état, le bouton d'impression de feuille d'état, le connecteur RJ-45, le connecteur USB, le connecteur d'alimentation et le verrou de sécurité. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section « Fonctionnement du serveur d'impression » à la page 11.
Assurez-vous que les composants nécessaires (comme TCP/IP, NetBEUI, etc.) sont installés sur l'ordinateur et que ses paramètres réseau (tels que l'adresse IP, le masque de sous-réseau, etc.) sont définis. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section « Installation des composants sur l'ordinateur » à la page 23.
Connectez le serveur d'impression au réseau. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section « Connexion du serveur d'impression au réseau » à la page 38.
Attribuez une adresse IP au serveur d'impression à l'aide d'EpsonNet WinAssist ou MacAssist. Pour Windows, reportez-vous à la section « Définition d'une adresse IP à l'aide d'EpsonNet WinAssist » à la page 44. Pour Macintosh, reportez-vous à la section « Définition d'une adresse IP à l'aide d'EpsonNet MacAssist » à la page 50 pour plus d'informations.
à l'aide d'EpsonNet Win/MacAssist. Configurez le serveur d'impression pour TCP/IP, AppleTalk, NetBEUI, etc. d'EpsonNet WinAssist ou MacAssist. Pour Windows, reportez-vous à la section « Utilitaire de configuration EpsonNet WinAssist » à la page 57. Pour Macintosh, reportez-vous à la section « Utilitaire de configuration EpsonNet MacAssist » à la page 93.
1 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis sélectionnez Panneau de configuration.
Pour l'impression partagée sur réseau Microsoft : Pour utiliser TCP/IP, reportez-vous aux instructions fournies plus haut concernant l'installation de TCP/IP. Pour utiliser NetBEUI, sélectionnez Protocole, puis cliquez sur Ajouter. Dans la liste des constructeurs, sélectionnez Microsoft et dans la liste des protocoles réseau, sélectionnez NetBEUI. Cliquez ensuite sur OK. Sélectionnez Client, puis cliquez sur Ajouter. Dans la liste des constructeurs, sélectionnez Microsoft et dans la liste des clients réseau, sélectionnez Client pour les réseaux Microsoft. Cliquez ensuite sur OK.
Web de Novell. 4. Pour l'impression partagée sur réseau Microsoft, l'impression LPR ou via Internet : Dans le menu Configuration, double-cliquez sur TCP/IP pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés TCP/IP. Définissez l'adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 5. Redémarrez l'ordinateur. Les composants requis sont maintenant installés. Passez au chapitre suivant « Configuration du serveur d'impression » à la page 37.
1. A partir du menu Démarrer, sélectionnez Panneau de configuration, puis cliquez sur Connexions réseau et Internet. Sélectionnez Connexions réseau. 2. Dans la zone Réseau local ou Internet à haute vitesse, cliquez sur l'icône Connexion au réseau local.
4. Vérifiez que les composants nécessaires suivants figurent dans la liste. Si ces composants sont déjà installés, passez au chapitre suivant.
1 Le protocole Internet (TCP/IP) est installé par défaut. Vous ne pouvez ni l'ajouter ni le supprimer. Pour l'impression partagée sur réseau Microsoft : Sélectionnez Client, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Client pour les réseaux Microsoft, puis cliquez sur OK. Pour l'impression via un serveur NetWare : Téléchargez le dernier client Novell à partir du site Web de Novell et installez-le sur l'ordinateur. Veillez également à installer IPX. Pour plus d'informations, reportez-vous au site Web de Novell. 6. Pour l'impression partagée sur réseau Microsoft, l'impression LPR ou via Internet : Dans la boîte de dialogue des propriétés de la connexion réseau local, double-cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP) pour ouvrir la boîte de dialogue des propriétés des protocoles Internet (TCP/IP). Définissez l'adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 7. Redémarrez l'ordinateur. Les composants requis sont maintenant installés. Passez au chapitre suivant « Configuration du serveur d'impression » à la page 37.
1 Protocole Internet (TCP/IP), puis cliquez sur OK. Pour l'impression partagée sur réseau Microsoft : Pour le protocole Internet, reportez-vous aux instructions fournies plus haut concernant l'installation du protocole Internet (TCP/IP). Pour utiliser NetBEUI, sélectionnez Protocole, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Protocole NetBEUI et cliquez sur OK. Sélectionnez Client, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Client pour les réseaux Microsoft, puis cliquez sur OK.
Web de Novell. 5. Pour l'impression partagée sur réseau Microsoft, l'impression LPR ou via Internet : Dans le menu Configuration, double-cliquez sur Protocole Internet (TCP/IP) pour ouvrir la boîte de dialogue Propriétés TCP/IP. Définissez l'adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. 6. Redémarrez l'ordinateur. Les composants requis sont maintenant installés. Passez au chapitre suivant « Configuration du serveur d'impression » à la page 37.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres, puis sélectionnez Panneau de configuration. 2. Double-cliquez sur l'icône Réseau dans le panneau de configuration.
Sélectionnez l'onglet Protocoles, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez TCP/IP dans la liste, puis cliquez sur OK. Définissez l'adresse IP, le masque de sous-réseau, puis cliquez sur OK. Sélectionnez l'onglet Services, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Microsoft TCP/IP Printing dans la liste et cliquez sur OK.
Pour utiliser NetBEUI, sélectionnez l'onglet Protocoles, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez NetBEUI dans la liste et cliquez sur OK. Sélectionnez l'onglet Services, puis cliquez sur Ajouter. Sélectionnez Workstation dans la liste et cliquez sur OK. Pour l'impression via un serveur NetWare : Téléchargez le dernier client Novell à partir du site Web de Novell et installez-le sur l'ordinateur. Veillez également à installer IPX. Pour plus d'informations, reportez-vous au site Web de Novell.
1 1. Dans le menu Pomme, sélectionnez Tableau de bord, puis TCP/IP. 2. Réglez la connexion via sur Ethernet. 3. Attribuez une adresse IP et, si nécessaire, modifiez d'autres paramètres. 4. Fermez la boîte de dialogue pour enregistrer les modifications éventuelles. Passez au chapitre suivant « Configuration du serveur d'impression » à la page 37.
❏ Veillez à ce que le micro-commutateur 1 se trouve en position off (par défaut). ❏ N'utilisez pas de concentrateur USB pour connecter le serveur d'impression et l'imprimante. Utilisez un câble USB.
4. Branchez le connecteur carré du câble USB au port USB de l'imprimante, puis l'autre extrémité au connecteur de réception USB du serveur d'impression.
2 1. Insérez le CD-ROM du logiciel dans votre lecteur de CD-ROM. 2. Le programme d'installation EPSON démarre automatiquement. Si la boîte de dialogue du programme d'installation ne s'affiche pas, double-cliquez sur SETUP.EXE sur le CD-ROM. 3. Sélectionnez Install (Installer) EpsonNet WinAssist, puis cliquez sur . 4. Pour effectuer l'installation, suivez les instructions affichées à l'écran.
Installez EpsonNet MacAssist sur le Macintosh pour configurer le serveur d'impression.
2 ❏ Assurez-vous que le cordon d'alimentation du serveur d'impression est branché sur une prise secteur reliée à la masse. ❏ Assurez-vous que le serveur d'impression et l'ordinateur sont bien connectés au même réseau. ❏ Les captures d'écrans sont issues d'une configuration Windows 2000 avec EpsonNet WinAssist. Les autres systèmes se présentent différemment, mais les instructions sont identiques, sauf indication contraire. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes ou Tous les programmes (Windows XP), puis sélectionnez EpsonNet WinAssist V4. Cliquez sur EpsonNet WinAssist pour le démarrer.
❏ Vous pouvez utiliser les Search Options (Options de recherche) dans le menu Tool (Outil) pour rechercher des imprimantes dans d'autres segments. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Search options (Options de recherche) » à la page 62. ❏ Vous ne pouvez utiliser le bouton Launch Browser (Ouvrir le navigateur) que si une adresse IP valable est attribuée à l'imprimante. ❏ Le serveur d'impression n'a pas d'adresse IP par défaut. Veillez à attribuer une adresse IP valable manuellement ou en utilisant le serveur DHCP.
(Automatique), l'adresse IP du serveur d'impression change chaque fois que vous mettez l'imprimante sous tension et vous devez alors modifier le paramètre du port de l'imprimante en conséquence. 5. Pour obtenir automatiquement une adresse privée comprise entre 169.254.1.1 et 169.254.254.254 lorsque le serveur DHCP ne peut pas fournir d'adresse IP, sélectionnez la case Set using Automatic Private IP Addressing (Définir par l'APIPA (Automatic Private IP Addressing). 6. Lorsque vous configurez l'adresse IP avec la commande ping, sélectionnez la case Set using PING (Définir par PING). Ne sélectionnez pas cette option lorsque vous définissez l'adresse IP en utilisant EpsonNet WinAssist/MacAssist/WebAssist; cela évite toute modification inattendue de l'adresse. Remarque : Pensez à désactiver la case lorsque vous n'utilisez pas la commande ping afin d'éviter toute modification inattendue de l'adresse IP par EpsonNet WebManager.
8. Cliquez sur le bouton Extended Settings (Paramètres étendus) pour définir des paramètres étendus tels que DNS dynamique et Universal Plug and Play.
10. Entrez le nom de l'hôte et celui du domaine.
Si besoin est, modifiez le nom du périphérique Universal Plug and Play par défaut. Ce nom est utilisé par le système Windows qui prend en charge la fonction Universal Plug and Play. 13. Une fois les paramètres modifiés, cliquez sur OK. 14. Dans la boîte de dialogue TCP/IP, cliquez sur OK. La boîte de dialogue Password (Mot de passe) s'affiche. 15. Entrez votre mot de passe (20 caractères maximum) et cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. Si vous entrez un mot de passe pour la première fois, cliquez sur Change (Modifier) et définissez-en un. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « A propos du mot de passe » à la page 86. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Une fois la mise à jour terminée, actualisez la configuration en sélectionnant Refresh (Actualiser) dans le menu View (Affichage).
❏ Assurez-vous que le serveur d'impression et l'ordinateur sont bien connectés au même réseau. ❏ Veillez à ce que Ethernet soit sélectionné pour la connexion via (Connect via) dans les tableaux de bord AppleTalk et TCP/IP, en fonction de votre environnement réseau. 1. Double-cliquez sur l'icône EpsonNet MacAssist. 2. Sélectionnez l'imprimante à configurer dans la liste et cliquez sur Configure (Configurer).
❏ Si un même modèle d'imprimante apparaît plusieurs fois dans la liste, il est possible d'identifier les imprimantes grâce à leur adresse MAC qui figure sur la feuille d'état. ❏ Vous pouvez rechercher des imprimantes dans d'autres zones, comme un ordinateur, en modifiant le paramètre Zone. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Search options (Options de recherche) » à la page 96. ❏ Vous ne pouvez utiliser le bouton Launch Browser (Ouvrir le navigateur) que si une adresse IP valable est attribuée à l'imprimante. ❏ Le serveur d'impression n'a pas d'adresse IP par défaut. Veillez à attribuer une adresse IP valable manuellement ou en utilisant le serveur DHCP.
2 (Automatique), l'adresse IP du serveur d'impression change chaque fois que vous mettez l'imprimante sous tension et vous devez alors modifier le paramètre du port de l'imprimante en conséquence. 5. Lorsque vous configurez l'adresse IP avec la commande ping, sélectionnez la case Set using PING (Définir par PING). Ne sélectionnez pas cette option lorsque vous définissez l'adresse IP en utilisant EpsonNet WinAssist/MacAssist/WebAssist; cela évite toute modification inattendue de l'adresse. Remarque : Pensez à désactiver la case lorsque vous n'utilisez pas la commande ping afin d'éviter toute modification inattendue de l'adresse IP par EpsonNet WebManager. 6. Pour obtenir automatiquement une adresse privée comprise entre 169.254.1.1 et 169.254.254.254 lorsque le serveur DHCP ne peut pas fournir d'adresse IP, sélectionnez la case Set using Automatic Private IP Addressing (Définir par l'APIPA (Automatic Private IP Addressing). 7. Pour attribuer l’adresse IP manuellement, entrez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Veillez à ce que l'adresse IP n'entre pas en conflit avec un autre périphérique du réseau.
9. Sélectionnez Manual (Manuel) ou Acquire Using DHCP Server (Acquérir à l'aide d'un serveur DHCP). Vous ne pouvez sélectionner cette dernière option que si vous avez choisi Automatic (Automatique) comme méthode d'obtention de l'adresse IP à l'étape 4. 10. Entrez le nom de l'hôte et celui du domaine. 11. Sélectionnez la caseRequest DNS dynamic updates via DHCP server (Mettre à jour le DNS dynamique via un serveur DHCP) si vous souhaitez envoyer le nom de l'hôte et du domaine au serveur DHCP prenant en charge la mise à jour du DNS dynamique.
Windows qui prend en charge la fonction Universal Plug and Play. 13. Une fois les paramètres modifiés, cliquez sur OK. 14. Dans la boîte de dialogue TCP/IP, cliquez sur OK. La boîte de dialogue Password (Mot de passe) s'affiche. 15. Entrez votre mot de passe (20 caractères maximum) et cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. Si vous entrez un mot de passe pour la première fois, cliquez sur Change Password (Changer le mot de passe) et définissez-en un. Pour plus d'informations sur les mots de passe, reportez-vous à la section « A propos du mot de passe » à la page 107. Suivez les instructions qui s'affichent à l'écran. Une fois la mise à jour terminée, actualisez la configuration en sélectionnant Refresh (Actualiser) dans le menu Device (Unité).
CD-ROM qui accompagne ce produit. ❏ EpsonNet WinAssist installé sous Windows XP ne prend pas en charge NetBEUI comme protocole de recherche dans la mesure où NetBEUI n'est pas pris en charge sous Windows XP. ❏ Pour définir l'adresse IP pour les systèmes d'exploitation OS/2 et UNIX, utilisez les commandes arp et ping. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Définition de l'adresse IP à l'aide des commandes arp/ping » à la page 271. ❏ Si vous utilisez l'imprimante dans un environnement d'accès réseau à distance qui n'exécute pas NetWare, désactivez la case Use NetWare (Utiliser NetWare) dans l'écran NetWare. Si cette case à cocher est activée, un supplément peut être facturé lorsque vous utilisez le routeur de commutation.
3 NetWare. Si vous vous connectez au serveur NetWare par le biais d'une connexion IP, l'écran NetWare et le paramètre Interruption IPX (IPX Trap) du protocole SNMP ne sont pas disponibles.
EpsonNet WinAssist comprend les menus et les sous-menus suivants.
❏ Configuration Permet de configurer le serveur d'impression sélectionné. Permet de quitter EpsonNet WinAssist.
Permet de sélectionner les connexions et les protocoles à utiliser pour rechercher un serveur d'impression. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Search method (Méthode de recherche) » à la page 61. ❏ Search Options (Options de recherche) Permet de configurer les options de recherche avec IP ou IPX. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Search options (Options de recherche) » à la page 62.
3 WebAssist. Reportez-vous à l'aide en ligne d'EpsonNet WinAssist pour plus d'informations.
Sélectionnez Refresh (Actualiser) dans le menu View (Affichage) ou redémarrez EpsonNet WinAssist pour appliquer les paramètres.
Affiche les adresses réseau et les masques de sous-réseau qui ont été enregistrés.
❏ Vous devez vous connecter au serveur NetWare avec des droits d’accès superviseur pour être en mesure d'utiliser cette option. ❏ Lorsque vous utilisez un réseau commuté, retirez toutes les adresses inutiles de la liste Search Adresses (Recherche des adresses) pour éviter que des frais ne vous soient facturés pour d'éventuels comptes supplémentaires.
Reportez-vous à l'aide en ligne d'EpsonNet WinAssist pour plus d'informations.
3 (Automatique), l'adresse IP du serveur d'impression change chaque fois que vous mettez l'imprimante sous tension et vous devez alors modifier le paramètre du port de l'imprimante en conséquence. Set using Automatic Private IP Addressing (APIPA) (Définir par APIPA (Automatic Désactivez-la si vous n'utilisez pas cette commande. Remarque : Pensez à désactiver la case lorsque vous n'utilisez pas la commande ping afin d'éviter toute modification inattendue de l'adresse IP par EpsonNet WebManager.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Extended Settings (Paramètres étendus) dans le menu TCP/IP, la boîte de dialogue suivante s'affiche.
(20 caractères maximum). Pour plus d'informations, reportez-vous à la documentation de NetWare. En principe, vous ne devez pas définir cette valeur.
(again) (Confirmer le mot de passe)
Lorsque vous cliquez sur le bouton Print Queue Configuration (Configuration de la file d'attente d'impression) dans le menu Print Server (Serveur d'impression), la boîte de dialogue suivante s'affiche. Remarque : Vous pouvez configurer les paramètres de la file d'attente pour un contexte plus élevé que celui qui a été spécifié dans le champ du contexte NDS. Dans ce cas, vous devez disposer des droits d’accès superviseur pour le contexte dans lequel vous définissez la file d'attente.
à l'aide du bouton droit de la souris, puis sélectionnez Create Queue (Créer une file d'attente). Entrez le nom de la file d'attente (47 caractères maximum).
3 Pour la passerelle NDPS, entrez le numéro de port d'imprimante que vous avez défini pour NetWare (entre 0 et 254).
Cet écran permet de configurer le serveur d'impression afin d'utiliser l'imprimante dans l'environnement réseau Microsoft. Name (Nom du groupe de travail)
Windows (15 caractères maximum).
1. Pour définir un mot de passe ou modifier le mot de passe existant, cliquez sur Change (Modifier). La boîte de dialogue Administration Password (Mot de passe de l'Administrateur) s'affiche. 2. Lors de la première définition d'un mot de passe, laissez la zone Old Password (Ancien mot de passe) vide et entrez un mot de passe dans les zones New Password (Nouveau mot de passe) et New Password (again) (Confirmer le mot de passe) (maximum 20 caractères). Cliquez ensuite sur OK. Veillez à respecter les majuscules et minuscules lors de la saisie des mots de passe. Remarque : ❏ Le même mot de passe est utilisé pour EpsonNet WinAssist, MacAssist et WebAssist. ❏ Le nouveau mot de passe ne prenant effet qu'une fois les données envoyées au serveur d'impression, entrez l'ancien mot de passe juste après l'avoir modifié. ❏ Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez initialiser le serveur d'impression. Pour ce faire, suivez les instructions de la section « Initialisation du serveur d'impression » à la page 262.
❏ Assurez-vous que le cordon d'alimentation du serveur d'impression est branché sur une prise secteur reliée à la masse. ❏ Lors de l'attribution manuelle d'une adresse IP, il est recommandé d'utiliser EpsonNet WinAssist pour définir le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Procédez comme suit pour configurer le serveur d'impression à l'aide d'EpsonNet WinAssist EasySetup. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Programmes ou Tous les programmes (Windows XP), puis sélectionnez EpsonNet WinAssist V4. Cliquez sur EpsonNet EasySetup pour le démarrer. 2. Dans la boîte de dialogue EpsonNet WinAssist EasySetup, cliquez sur Next (Suivant). 3. Lisez l'accord d'utilisation, puis cliquez sur Next (Suivant).
❏ Si la fonction DNS dynamique n'est pas prise en charge, il est recommandé de sélectionner Manual (Manuel) et de saisir une adresse IP. En effet, si vous sélectionnez Automatic (Automatique), l'adresse IP du serveur d'impression change chaque fois que vous mettez l'imprimante sous tension et vous devez alors modifier le paramètre du port de l'imprimante en conséquence.
3 Permet d'effectuer une mise à jour pour obtenir les informations les plus récentes en recherchant de nouveau les imprimantes disponibles. ❏ Timeout Setting (Définir le délai) Permet de définir la valeur du délai d'attente entre 3 et 99 secondes. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Timeout (Délai) » à la page 95. ❏ Network Path Search Setting (Définir l'accès au réseau) Permet de sélectionner les connexions et les protocoles à utiliser pour rechercher un serveur d'impression. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Network path search setting (Définition de l'accès au réseau) » à la page 95. ❏ Search Options (Options de recherche) Permet de configurer les options de recherche avec AppleTalk ou IP. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « Search options (Options de recherche) » à la page 96.
élevée, le temps de recherche des imprimantes du réseau est plus long. Il convient donc de ne modifier cette valeur que si vous le jugez utile. Sélectionnez Refresh (Actualiser) dans le menu Device (Unité) ou redémarrez EpsonNet MacAssist pour appliquer les paramètres.
4 Pour rechercher les serveurs d'impression d'autres zones, précisez ces dernières à l'aide de cette option. Cochez la case Use this method to select search zones (Utiliser cette méthode pour sélectionner des zones de recherche) pour rechercher un serveur d'impression dans une zone spécifique. Désactivez cette case à cocher si le serveur d'impression se trouve dans la même zone ; cela permet de gagner du temps lors de la recherche. Les zones de l'environnement réseau s'affichent dans la liste des zones. La liste Search Zone (Zone de recherche) répertorie les zones dans lesquelles effectuer la recherche. Le nombre maximum de zones affichables dans les listes Zone et Search Zone (Zone de recherche) s'élève à 2000. Pour ajouter la zone à la liste Search Zone (Zone de recherche), sélectionnez la zone, puis cliquez sur le bouton Add (Ajouter). Pour supprimer la zone de la liste Search Zone (Zone de recherche), sélectionnez la zone, puis cliquez sur le bouton Del (Suppr).
Manual (Manuel) et de saisir une adresse IP. En effet, si vous sélectionnez Automatic, l'adresse IP du serveur d'impression change chaque fois que vous mettez l'imprimante sous tension et vous devez alors modifier le paramètre du port de l'imprimante en conséquence.
Désactivez-la si vous n'utilisez pas cette commande.
Private IP Addressing (APIPA) (Définir par (Acquérir à l'aide d'un serveur DHCP).
Pour l'introduire manuellement, sélectionnez Manual Input (Saisie manuelle), puis entrez le nom de la zone dans la zone de texte. Entity Type (Type d'entité)
1. Pour définir le mot de passe ou le modifier, cliquez sur Change Password (Changer le mot de passe). La boîte de dialogue Change Password (Changer le mot de passe) s'affiche. 2. Lors de la première définition d'un mot de passe, laissez la zone Current Password (Mot de passe actuel) vide et entrez un mot de passe dans les zones New Password (Nouveau mot de passe) et New Password (again) (Confirmer le mot de passe) (maximum 20 caractères). Cliquez ensuite sur OK. Veillez à respecter les majuscules et minuscules lors de la saisie des mots de passe. Remarque : ❏ Le même mot de passe est utilisé pour EpsonNet WinAssist, MacAssist et WebAssist. ❏ Le nouveau mot de passe ne prenant effet qu'une fois les données envoyées au serveur d'impression, entrez l'ancien mot de passe juste après l'avoir modifié. ❏ Si vous avez oublié votre mot de passe, vous devez initialiser le serveur d'impression. Pour ce faire, suivez les instructions de la section « Initialisation du serveur d'impression » à la page 262.
❏ Assurez-vous que le cordon d'alimentation du serveur d'impression est branché sur une prise secteur reliée à la masse. ❏ Lors de l'attribution manuelle d'une adresse IP, il est recommandé d'utiliser EpsonNet MacAssist pour définir le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Procédez comme suit pour configurer le serveur d'impression à l'aide d'EpsonNet MacAssist EasySetup. 1. Double-cliquez sur EpsonNet MacAssist EasySetup. Cliquez sur Next (Suivant). 2. Lisez l'accord d'utilisation, puis cliquez sur Next (Suivant). 3. Sélectionnez l'imprimante cible, puis cliquez sur Next (Suivant). ❏ Si la fonction DNS dynamique n'est pas prise en charge, il est recommandé de sélectionner Manual (Manuel) et de saisir une adresse IP. En effet, si vous sélectionnez Automatic (Automatique), l'adresse IP du serveur d'impression change chaque fois que vous mettez l'imprimante sous tension et vous devez alors modifier le paramètre du port de l'imprimante en conséquence.
4 Ensuite, installez le pilote d'impression. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « A propos d'EpsonNet Direct Print » à la page 191.
5 5 Vous devez avant tout installer EpsonNet Internet Print. Installez ensuite le pilote d'impression et définissez le port utilisé pour l'imprimante. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « A propos d'EpsonNet Internet Print » à la page 207.
3. Double-cliquez sur le fichier wpnpins.exe. Respectez ensuite les instructions affichées à l'écran. 4. Cliquez sur OK pour redémarrer votre ordinateur.
Connectez votre ordinateur à une imprimante via IPP. 1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez sur l'icône Ajout d'imprimante, puis sur le bouton Suivant. 3. Sélectionnez Imprimante réseau et cliquez sur le bouton Suivant. 4. Entrez l'URL permettant d'accéder à l'imprimante, puis cliquez sur Suivant. http://adresse IP du serveur d'impression:631/nom de l'imprimante Exemple : http://192.168.100.201:631/imprimante_IPP_EPSON
5 Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir. 5. Dans la zone relative aux lecteurs, sélectionnez votre lecteur de CD-ROM, puis double-cliquez sur le dossier portant le nom de votre système d'exploitation. Cliquez sur OK. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle d'imprimante approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : Si l'assistant d'ajout d'imprimante vous invite à choisir entre les options Garder le pilote existant et Remplacer le pilote existant, sélectionnez la seconde case d'option.
3. Cliquez sur l'onglet Détails et sélectionnez le port que vous avez défini avec la commande NET USE.
2. Dans la zone Tâches d'impression, sélectionnez Ajouter une imprimante afin de lancer l'assistant Ajout d'imprimante, puis cliquez sur Suivant. 3. Choisissez Imprimante locale connectée à cet ordinateur, désactivez la case Détection automatique et installation de l'imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur Suivant.
Internet ou sur un réseau domestique ou d'entreprise. 5. Entrez l'URL permettant d'accéder à l'imprimante voulue en respectant le format ci-dessous. Il doit s'agir de la même URL que celle définie dans la page de configuration IPP d'EpsonNet WinAssist/WebAssist. http://adresse IP de l'imprimante:631/nom de l'imprimante Exemple : http://192.168.100.201:631/imprimante_IPP_EPSON
« Installation d'un pilote d'impression » à la page 123.
Imprimantes partagées. Cliquez sur Suivant. \\nom NetBIOS du serveur d'impression\nom de périphérique du serveur d'impression 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l'imprimante. Au besoin, reportez-vous à la section « Installation d'un pilote d'impression » à la page 123.
5 5. Dans la zone relative aux lecteurs, sélectionnez votre lecteur de CD-ROM, puis double-cliquez sur le dossier WIN2000. Cliquez sur Ouvrir. 6. Dans la boîte de dialogue Installer à partir du disque, cliquez sur OK. 7. Sélectionnez le modèle d'imprimante approprié, puis cliquez sur Suivant. Remarque : Si l'assistant Ajout d'imprimante vous invite à choisir entre les options Garder le pilote existant et Remplacer le pilote existant, sélectionnez la seconde case d'option. 8. Cliquez sur Terminer et suivez les instructions affichées à l'écran pour achever l'installation. Si vous utilisez la méthode d'impression partagée en réseau de Microsoft sous Windows 2000/NT/XP, reportez-vous à la section « Utilisation de la commande NET USE » à la page 125 pour plus d'informations.
5. Dans la fenêtre d'invite de commande, entrez la commande ci-dessous. NET USE port de l'imprimante: \\nom NetBIOS du serveur d'impression\nom de périphérique du serveur d'impression
5 Installation du pilote d'impression
2. Double-cliquez sur Ajout d'imprimante afin de lancer l'assistant d'ajout d'imprimante, puis cliquez sur Suivant. 3. Choisissez Imprimante locale, désactivez la case Détection automatique et installation de l'imprimante Plug-and-Play, puis cliquez sur le bouton Suivant.
4. Cochez la case d'option Entrer le nom de l'imprimante, ou cliquer sur Suivant pour rechercher une imprimante. 5. Entrez le chemin d'accès suivant dans la zone Nom ou cliquez sur Suivant pour rechercher une imprimante. \\nom NetBIOS du serveur d'impression\nom de périphérique du serveur d'impression 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l'imprimante. Au besoin, reportez-vous à la section « Installation d'un pilote d'impression » à la page 130.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM fourni avec l'imprimante. 2. Si l'écran du programme d'installation EPSON apparaît, fermez-le. 3. Cliquez sur le bouton Disquette fournie. La boîte de dialogue Installer à partir du disque apparaît. 4. Cliquez sur Parcourir.
Si vous utilisez la méthode d'impression partagée en réseau de Microsoft sous Windows 2000/NT/XP, reportez-vous à la section « Utilisation de la commande NET USE » à la page 131 pour plus d'informations.
5 3. Vérifiez que le client pour les réseaux Microsoft figure dans la liste des composants. Si tel n'est pas le cas, cliquez sur Installer. Installation du pilote d'impression
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l’icône représentant votre imprimante, puis sélectionnez Propriétés. 3. Cliquez sur l'onglet Ports et sélectionnez le port que vous avez défini avec la commande NET USE.
Pour Windows NT 4.0, la procédure d'installation du pilote d'impression varie selon la méthode d'impression privilégiée.
5. Sélectionnez Port LPR dans la liste des ports disponibles pour l'imprimante, puis cliquez sur Nouveau port. Remarque : Vous ne pouvez pas utiliser le port réseau TCP/IP pour imprimante Lexmark avec ce serveur d'impression.
Vous devez avant tout installer EpsonNet Internet Print. Installez ensuite le pilote d'impression et définissez le port utilisé pour l'imprimante. Pour plus d'informations, reportez-vous à la section « A propos d'EpsonNet Internet Print » à la page 207.
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Double-cliquez sur l'icône Ajout d'imprimante. 3. Sélectionnez la case d'option Serveur d'imprimante réseau, puis cliquez sur le bouton Suivant. La boîte de dialogue Connexion à une imprimante apparaît. 4. Dans la liste Imprimantes partagées, sélectionnez l'imprimante que vous souhaitez configurer. Si vous ne pouvez pas le faire, entrez l'élément suivant dans la zone Imprimante : \\nom NetBIOS du serveur d'impression\nom de périphérique du serveur d'impression 5. Cliquez sur OK. 6. Conformez-vous aux instructions affichées pour installer l'imprimante. Au besoin, reportez-vous à la section « Installation d'un pilote d'impression » à la page 135.
Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône Voisinage réseau de votre bureau, puis sélectionnez Propriétés. Cliquez sur l'onglet Services et vérifiez que le serveur ou le poste de travail y figure. 2. S'il n'est pas installé, cliquez sur Ajouter. 3. Dans la fenêtre d'invite de commande, entrez la commande ci-dessous. NET USE port de l'imprimante: \\nom NetBIOS du serveur d'impression\nom de périphérique du serveur d'impression
1. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l’icône représentant votre imprimante, puis sélectionnez Propriétés. 3. Cliquez sur l'onglet Ports et sélectionnez le port que vous avez défini avec la commande NET USE.
Macintosh avant d'effectuer les opérations indiquées ci-après. Pour plus d'informations sur la procédure d'installation du pilote d'impression, reportez-vous au manuel fourni avec l'imprimante.
5 3. Double-cliquez sur l'icône Imprimante.
5 à l'aide d'EpsonNet WinAssist.
6 Les caractéristiques de ces modes sont présentées ci-dessous. Mode Serveur d'impression (Serveur d'impression NDS/Bindery) : ❏ impression rapide et directe ; ❏ utilisation du compte utilisateur NetWare ; ❏ possibilité de se connecter simultanément à 8 serveurs de fichiers maximum ; ❏ possibilité d'enregistrer jusqu'à 32 files d'attente d'impression. Mode Imprimante distante : NLSP compatible RIP/SAP, si vous supprimez la liaison RIP ou SAP, le serveur d'impression ne peut plus communiquer avec le serveur de fichiers et NDS. (Voir « Protocoles » et « Liaisons » de l'utilitaire INETCFG de NetWare.)
6 ❏ Vous ne pouvez pas utiliser le serveur d'impression en mode Bindery avec EpsonNet WinAssist si vous utilisez la version 3.00 du client Novell pour Windows 95/98 ou sa version 4.50 pour Windows NT. Pour configurer le serveur d'impression en mode Bindery, utilisez le client Novell IntranetWare ou EpsonNet WebAssist. Pour plus d'informations, consultez votre documentation NetWare. Temps nécessaire à la reconnaissance du serveur d'impression Le serveur NetWare peut avoir besoin de jusqu'à deux minutes pour reconnaître le serveur d'impression après la mise sous tension de l'imprimante. Pendant cette phase de démarrage, la feuille d'état n'affiche pas les informations correctes. Type de trame Sur un même réseau, vous devez utiliser le même type de trame pour le serveur NetWare et le routeur IPX. Si plusieurs types de trame sont utilisés sur le même réseau, reliez tous les types de trames aux serveurs NetWare et aux routeurs IPX.
Utilisation en mode Serveur d'impression NDS (NetWare 4.x/5.x/6.0) Cette section fournit des instructions relatives à l'utilisation du serveur d'impression en mode Serveur d'impression sous NetWare 4.x, IntranetWare, NetWare 5.x ou NetWare 6.0 en mode NDS. 1. Mettez l'imprimante sous tension. 2. A partir de n'importe quel client NetWare, connectez-vous au contexte recherché dans l'arborescence NDS en tant qu'administrateur (ADMIN). 3. Configurez le serveur d'impression à l'aide d'EpsonNet WinAssist. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 71. Si des objets NetWare ont déjà été créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet WebAssist. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 231.
Sélectionnez enfin EVERYONE (TOUS) dans la liste. Si cette option n'est pas disponible, appuyez sur Inser, puis sélectionnez l'option EVERYONE (TOUS) dans la liste des utilisateurs de la file d'attente d'impression.
1. Dans l'écran Available Options (Options disponibles), sélectionnez Print Server Information (Informations sur le serveur d'impression), puis appuyez sur Entrée.
(Configuration du serveur d'impression), puis appuyez sur Entrée.
12. Spécifiez un niveau de priorité compris entre 1 et 10 ; 1 correspondant à la priorité la plus haute.
3. Configurez le serveur d'impression à l'aide d'EpsonNet WinAssist. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 71. Si des objets NetWare ont déjà été créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet WebAssist. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 231.
Bindery (NetWare 4.x) Respectez la procédure suivante pour constituer l'environnement d'impression sous NetWare 4.x et IntranetWare en mode d'émulation de Bindery. (Utilisateurs de la file d'attente), puis appuyez sur Entrée. Sélectionnez enfin EVERYONE (TOUS) dans la liste. Si cette option n'est pas disponible, appuyez sur Inser, puis sélectionnez l'option EVERYONE (TOUS) dans la liste des utilisateurs de la file d'attente d'impression. 4. Dans l'écran Available Options (Options disponibles), sélectionnez Print Servers (Serveurs d'impression), puis appuyez sur Entrée. Appuyez sur Inser, puis entrez le nom du serveur d'impression. Appuyez sur Entrée.
6 (Ajouter). Dans la liste des files d'attente d'impression, sélectionnez la file (créée à l'étape 2), puis cliquez sur OK. 11. Cliquez sur Configuration dans la boîte de dialogue Printer (Imprimante) et sélectionnez Parallel (Parallèle) dans le menu déroulant des types d'imprimante. 12. Cliquez sur Communication. La boîte de dialogue Parallel Communication (Communication parallèle) s'affiche. 13. Sélectionnez le port LPT1, cochez la case Polled (Interrogation) pour les interruptions, la case Manual load (Remote from Print Server) (Chargement manuel (Distant du serveur d'impression)) pour le type de connexion, puis cliquez sur OK. 14. Cliquez sur OK dans la boîte de dialogue Printer (Imprimante). 15. Pour attribuer l'imprimante, double-cliquez sur l'icône de l'objet Serveur d'impression (créée à l'étape 4). La boîte de dialogue Print Server (Serveur d'impression) s'affiche.
17. Dans la boîte de dialogue Print Server (Serveur d'impression), sélectionnez l'imprimante attribuée à partir de la liste des objets Imprimante, cliquez sur le bouton Printer Number (Numéro de l'imprimante) pour définir le numéro de l'imprimante compris entre 0 et 15, puis cliquez sur OK. 18. Pour confirmer les objets attribués, double-cliquez sur l'icône de l'objet Serveur d'impression. Cliquez sur Print Layout (Mise en page), puis assurez-vous que le serveur d'impression, l'imprimante et la file d'attente d'impression sont connectés.
Si des objets NetWare ont déjà été créés, vous pouvez également utiliser EpsonNet WebAssist. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 231.
6 également utiliser EpsonNet WebAssist. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 231.
NDPS incarne la nouvelle génération des services d'impression NetWare. Remarque : ❏ Le système NDPS ne permet pas l'impression de bannières. ❏ Il ne permet pas non plus l'utilisation de l'utilitaire Status Monitor 3. ❏ Reliez le protocole IP ou les protocoles IP et IPX à la fois au serveur NetWare chargé de l'exécution des fichiers NDPSM.NLM et EPSONGW.NLM. Vérifiez les points suivants avant de commencer. ❏ Installez le logiciel client approprié, tel que le Client Novell 3.3 ou supérieur pour Windows 95/98/Me ou Novell Client 4.8 ou supérieur pour Windows NT/2000, sur des postes de travail clients. Assurez-vous qu'ils autorisent l'installation de NDPS.
(par exemple, des objets Serveur d'impression ou File d'attente d'impression). Ce programme n'étant pas livré avec NetWare 5.x/6.0, vous devez vous le procurer directement auprès de Novell.
2. Installez (liez) les protocoles suivants sur le serveur en fonction du type de connexion utilisé. ❏ Pour une connexion en mode Remote (rprinter sur IPX), installez IPX. ❏ Pour une connexion en mode Remote (LPR sur IP), installez TCP/IP. ❏ Pour la connexion en mode Forward jobs to a Queue (Envoyer les travaux à une file d'attente), installez IPX. 3. Installez le logiciel client approprié sur les postes de travail clients. Assurez-vous qu'ils autorisent l'installation de NDPS. 4. Installez les pilotes d'impression sur les postes de travail clients. Reportez-vous au manuel de l'imprimante pour l'installation. Remarque : ❏ N'installez pas les pilotes d'impression à l'aide du serveur NetWare. ❏ N'ajoutez pas d'imprimante et n'installez pas de pilote d'impression à l'aide de Novell Print Manager (NWPMW32.EXE).
8. Tapez LOAD NDPSM sur la console du serveur, puis sélectionnez le gestionnaire NDPS que vous venez de créer.
6 Ce terme désigne les imprimantes NDPS disponibles aux utilisateurs du réseau et non associées à un objet NDS. Les utilisateurs peuvent sélectionner et imprimer à partir de n'importe quelle imprimante publique visible depuis leur poste de travail. Toutefois, ces imprimantes ne permettent pas de bénéficier pleinement de certaines fonctions, telles que les fonctions de sécurité et de notification des tâches d'impression. ❏ Imprimantes à accès contrôlé : Ce terme désigne les imprimantes NDPS ajoutées à l'arborescence NDS dans l'Administrateur NetWare. Seuls les utilisateurs des postes de travail peuvent y avoir accès via la liste des objets NDS. Ces imprimantes permettent de bénéficier pleinement des fonctions de sécurité et de gestion qu'offre la technologie NDS. 1. Sélectionnez un type d'imprimante (publique ou à accès contrôlé). 2. Créez une imprimante publique. Pour créer une imprimante à accès contrôlé, passez à l'étape 3.
(Nouveau). Tapez le nom de l'agent d'impression, puis sélectionnez Novell Printer Gateway (Passerelle imprimante Novell) pour déterminer le type de passerelle. Cliquez sur OK. Allez à l'étape 4.
6 Sélectionnez le gestionnaire NDPS que vous avez créé, puis l'option Novell Printer Gateway (Passerelle imprimante Novell) pour définir le type de passerelle. Cliquez sur OK. 4. Sélectionnez None (Aucun) pour le type d'imprimante et Novell Port Handler (Gestionnaire port Novell) pour le type de gestionnaire de port, puis cliquez sur OK. 5. Sélectionnez le type de connexion et configurez-la comme suit. ❏ Pour une connexion en mode Remote (rprinter sur IPX) Imprimez une feuille d'état du serveur d'impression et configurez les options correspondantes. Port Type (Type de port) : Sélectionnez LPT1. SAP Name (Nom SAP) : Entrez le nom du serveur d'impression principal. Printer Number (Numéro de l'imprimante) : Entrez le numéro du port d'imprimante. Network (Réseau) : Entrez l'adresse réseau. Node (Noeud) : Entrez l'adresse MAC. (Envoyer les travaux à une file d'attente d'impression) Queue Name (Nom de la file d'attente) : Entrez le nom de la file d'attente utilisée par le serveur d'impression dans les services d'impression avec file d'attente existants (en mode Serveur d'impression ou Imprimante distante). Queue User Name (Nom de l'utilisateur de la file d'attente) : Entrez un nom d'utilisateur disposant des droits pour la file d'attente ci-dessus. Password (Mot de passe) : Entrez le mot de passe utilisé par l'utilisateur de la file d'attente d'impression pour se connecter au serveur. 6. Sélectionnez None (Aucun) pour le pilote d'impression (Printer Driver). 7. Validez l'agent d'impression que vous venez de créer. Dans l'Administrateur NetWare, double-cliquez sur l'objet Gestionnaire NDPS, puis cliquez sur Printer Agent List (Liste des agents d'impression). Vérifiez que l'état de l'agent d'impression que vous venez de créer est « Idle » (« Inactif »). Remarque : Si vous avez sélectionné le mode Remote (rprinter sur IPX), configurez le serveur d'impression à l'aide d'EpsonNet WinAssist, tel que décrit dans la section suivante, puis imprimez une feuille d'état. Allez à la section suivante si vous sélectionnez Remote (rpinter sur IPX). Reportez-vous à la section « Configuration de l'imprimante sur les postes de travail clients » à la page 173 si vous sélectionnez Remote (LPR sur IP) ou Forward jobs to Queue.
également utiliser EpsonNet WebAssist. Pour obtenir plus d'informations, reportez-vous à la section « NetWare » à la page 231.
4. Sélectionnez l'imprimante de votre choix, puis cliquez sur Install (Installer). La boîte de dialogue Novell Printers---Install (Imprimantes Novell - Installer) apparaît. Vous pouvez modifier le nom de l'imprimante qui s'affiche et choisir une configuration prédéfinie. 5. Cliquez sur OK. Le pilote d'impression du modèle d'imprimante s'installe automatiquement à partir de RMS (Resource Management Service - Service de gestion de ressources). 6. Cliquez sur Close (Fermer). L'imprimante apparaît dans la fenêtre principale du gestionnaire d'imprimantes et reste disponible pour des travaux d'impression.
Agent d'impression créé dans « NDPS Public Access Printers » (« Imprimantes publiques NDPS ») (sous Entire Network (Tout le réseau)).
Pour les réseaux locaux avec serveurs de fichiers : Serveur de fichiers
(serv. d’impression principal)
Routeur de commutation
❏ Lors d'un fonctionnement normal (veille) Un « chien de garde » SPX est envoyé conformément aux règles du protocole NetWare. Utilisez un routeur doté d'une fonctionnalité de remise indirecte pour éviter une commutation.
Une commutation se produit à cause des tentatives périodiques de connexion au serveur principal. Ce problème étant lié à la fonction de reconnexion automatique, il vous suffit de mettre une fois l'imprimante hors tension.
6 Dans ce cas, le protocole NetWare du serveur d'impression n'est pas disponible lui non plus. Aucune commutation ne se produit dans ces conditions. Lorsque le serveur de fichiers est restauré sur le réseau local, le serveur d'impression est également restauré automatiquement.
Serveur de fichiers principal (serv. d’impression principal)
Routeur de commutation Imprimante
Même si un serveur principal est installé sur le réseau local, une commutation inutile peut se produire selon la configuration adoptée.
(recherche du serveur le plus proche).
Votre imprimante peut fonctionner en tant qu’imprimante distante sur des systèmes utilisant le transfert Ethernet TCP/IP avec le protocole d'impression à distance lpr, ou le protocole ftp (file transfer protocol) standard. Remarque : Etant donné que cette imprimante ne convertit pas les données en langage de commande d'imprimante, un pilote d’impression et un filtre sont nécessaires pour chaque système.
Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME 2. Définissez le nom d'hôte comme un serveur d'impression.
Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME 2. Créez un répertoire spoule. Par exemple : mkdir\var\spool\lpd\PRIFx 3. Ajoutez l'entrée de l'imprimante dans le fichier \etc\printcap. Par exemple : Rprinter | ALCXXXX:lp=:rm=HOSTNAME:rp=aux:sd=/var/spool/lpd Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME
Par exemple : 22.33.44.55 HOSTNAME 2. Mettez fin au service d'impression. Par exemple : lpshut
Please enter the printer name (q to quit):RPrinter 4. Spécifiez l'imprimante distante comme type d'imprimante. Par exemple : Is Rprinter a remote printer or a local printer (r/l)? r 5. Entrez le nom de l'hôte de l'imprimante distante. Par exemple : Please enter the name of the remote host that Rprinter is attached to: HOSTNAME Printer RPrinter is connected to host HOSTNAME 6. Confirmez que ces entrées sont correctes. Par exemple : Is this correct?(y/n)y
Un exemple d'impression à l'aide de la commande ftp (les opérations d'entrée sont soulignées) est proposé ci-dessous. ftp> open 22.33.44.55 Connected to 22.33.44.55 220 PR-Ifx(22.33.44.55) ftp server ready. Name: 1. Insérez le CD-ROM du logiciel dans votre lecteur de CD-ROM. 2. L'écran du programme d'installation EPSON s'ouvre automatiquement. Si la boîte de dialogue du programme d'installation ne s'affiche pas, double-cliquez sur SETUP.EXE sur le CD-ROM. 3. Sélectionnez Installer EpsonNet Direct Print (Install EpsonNet Direct Print), puis cliquez sur . 4. Pour effectuer l'installation, suivez les instructions affichées à l'écran. 5. Redémarrez l'ordinateur une fois l'installation terminée. Votre ordinateur est maintenant configuré pour imprimer avec LPR via EpsonNet Direct Print. Pour configurer votre imprimante, reportez-vous à la section suivante.
❏ Une adresse IP doit être définie, sinon l'imprimante n'apparaît pas sous l'icône de groupe Epson_lpr. ❏ L'utilitaire EPSON Status Monitor 2 livré avec les modèles de carte d'interface C82362✽/C82363✽/C82364✽ avec la version 1.x du logiciel et les imprimantes EPL-N2700/N4000 permet l'utilisation des imprimantes EPSON TCP/IP. Ces imprimantes EPSON TCP/IP peuvent fonctionner avec des imprimantes LPR ajoutées à l'aide d'EpsonNet Direct Print. ❏ Vous pouvez accéder aux fonctions de contrôle des travaux telles que Cancel Printing (Annuler l'impression) et Purge Print Jobs (Purger les documents d'impression) en double-cliquant sur l'icône de l'imprimante cible dans le dossier Imprimantes. Toutefois, si l'imprimante a déjà commencé à imprimer un document, le travail d'impression ne peut pas être complètement annulé.
8 2. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l’icône Epson_lpr, puis sélectionnez Propriétés.
Pour ajouter une imprimante à partir du dossier Imprimantes, effectuez la procédure ci-après. 1. Windows Me : Double-cliquez sur l'icône Favoris réseau. Windows 95/98/NT 4.0 : Double-cliquez sur l'icône Voisinage réseau. Windows XP : Cliquez sur Démarrer, puis sur Favoris réseau. Sous Gestion du réseau, cliquez sur l'option de visualisation des ordinateurs Workgroup. Sous Autres emplacements, cliquez sur Réseau Microsoft Windows, puis sur Tout le réseau. Double-cliquez ensuite sur l'icône Périphérique réseau Epson. Windows 2000 : Double-cliquez sur l'icône Favoris réseau, puis sur l'icône Tout le réseau. Cliquez sur Tout le contenu, puis double-cliquez sur l'icône Périphérique réseau Epson.
4. Windows Me/98/95/2000/NT 4.0 : Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. Double-cliquez sur Ajout d'imprimante dans le dossier Imprimantes pour démarrer l'assistant Ajout d'imprimante. Windows XP : Cliquez sur Démarrer, puis sur Imprimantes et télécopies. Sous Tâches d'impression, cliquez sur Ajouter une imprimante pour démarrer l'assistant Ajout d'imprimante. 5. Sélectionnez Imprimante réseau (Windows Me/98/ 95/2000), Une imprimante réseau ou une imprimante connectée à un autre ordinateur (Windows XP) ou Serveur d'imprimante réseau (Windows NT 4.0). Cliquez ensuite sur Suivant.
Périphérique réseau Epson.
1. Insérez dans votre lecteur le CD-ROM fourni avec l'imprimante. 2. Si l'écran du programme d'installation EPSON apparaît, fermez-le. 3. Cliquez sur le bouton Disquette fournie. La boîte de dialogue Installer à partir du disque apparaît.
Remarque : Si l'assistant Ajout d'imprimante vous invite à choisir entre les options Conserver le pilote existant ou Remplacer le pilote existant, sélectionnez la seconde option. 8. Cliquez sur Terminer et suivez les instructions affichées à l'écran pour achever l'installation.
8 (Impression haute vitesse). L'impression rapide transmet le travail d'impression à l'imprimante réseau cible sans spoulage de la totalité des données à imprimer. L'impression rapide est plus rapide que les deux autres méthodes d'impression. Si l'imprimante ne gère pas cette fonction, cette case à cocher est inaccessible. 5. Cochez la case Notify when printing completed (Message de fin d'impression) si vous souhaitez qu'un message de notification s'affiche à l'écran lorsque l'impression est terminée.
8 (Impression haute vitesse). L'impression rapide transmet le travail d'impression à l'imprimante réseau cible sans spoulage de la totalité des données à imprimer. L'impression rapide est plus rapide que les deux autres méthodes d'impression. Si l'imprimante ne gère pas cette fonction, cette case à cocher est inaccessible. 5. Cochez la case Notify when printing completed (Message de fin d'impression) si vous souhaitez qu'un message de notification s'affiche à l'écran lorsque l'impression est terminée.
8 EpsonNet Internet Print. Ce document contient les dernières informations en date concernant EpsonNet Internet Print. Remarque : ❏ EPSON Status Monitor est un utilitaire qui contrôle votre imprimante et vous fournit des informations sur son état. Cet utilitaire ne prenant pas en charge IPP, il est impossible de contrôler les imprimantes connectées à Internet à l'aide d'EPSON Status Monitor. Si vous utilisez EpsonNet Internet Print sur un ordinateur sur lequel est installé EPSON Status Monitor, un message d'erreur de communication est susceptible de s'afficher lorsque vous consultez les propriétés de l'imprimante. Pour éviter ce message, cliquez sur l'onglet Optional Settings (Options) de la boîte de dialogue des propriétés de l'imprimante cible, puis cliquez sur Update the Printer Option Information Manually (Mettre à jour manuellement les options d'imprimante). ❏ Pour Windows Me, XP, 2000, utilisez le client IPP standard du système d'exploitation pour l'impression via Internet.
3. Sélectionnez Install EpsonNet Internet Print (Installer EpsonNet Internet Print), puis cliquez sur . 4. Pour effectuer l'installation, suivez les instructions affichées à l'écran. 5. Redémarrez l'ordinateur une fois l'installation terminée.
9 Lorsque vous cochez cette case et cliquez sur OK, EpsonNet Internet Print communique avec l'imprimante et récupère des informations. Cela peut prendre quelques minutes avant qu'un message apparaisse. Cette option est disponible uniquement lorsque vous créez un port. Get status every 20 sec. (Obtenir le statut de l'imprimante toutes les 20 secondes) : Cochez cette case pour recevoir des mises à jour de l'état de l'imprimante à intervalles réguliers (toutes les 5 secondes en cours d'impression, toutes les 20 secondes en veille). Lorsque cette case est cochée, un message apparaît si une erreur d'impression se produit. Vous pouvez également vérifier l'état de l'imprimante en double-cliquant sur son icône.
9 20 secondes), cela risque de vous coûter une connexion supplémentaire. ❏ Lorsque vous cochez la case Get Printer Attributes (Acquérir les caractéristiques de l'imprimante) et cliquez sur OK, un message d'erreur peut apparaître. Assurez-vous que l'imprimante est sous tension et qu'elle est bien connectée au réseau. ❏ Si l'imprimante est hors tension ou s'il y a un problème sur le réseau, la case Get Status every 20 sec. (Obtenir le statut de l'imprimante toutes les 20 secondes) est automatiquement désactivée. Dans ce cas, vérifiez que l'imprimante est sous tension et qu'elle est correctement connectée au réseau, puis cochez à nouveau la case Get status every 20 sec (Obtenir le statut de l'imprimante toutes les 20 secondes). 5. Cliquez sur OK pour enregistrer les paramètres. 6. Lorsque le message confirmant que les paramètres sont correctement configurés apparaît, cliquez sur OK pour lancer l'assistant Add Printer (Ajout d'imprimante). Cliquez sur Next (Suivant). Remarque : Si vous cliquez sur Cancel (Annuler), vous pourrez toujours ajouter une imprimante ultérieurement en lançant l'assistant Add Printer (Ajout d'imprimante) et en suivant les étapes décrites ci-après. 7. Sélectionnez la case d'option Local Printer (Imprimante locale), puis cliquez sur Next (Suivant).
(Détails) des propriétés de l'imprimante, vous ne pourrez le réutiliser comme nouveau nom de port (URI de l'imprimante) qu'une fois l'ordinateur redémarré. ❏ Si vous utilisez EPSON Status Monitor 3 et imprimez à l'aide d'EpsonNet Internet Print, le message « A communication error has occurred » (« Une erreur de communication est survenue ») apparaît. Vous pouvez effacer ce message en désactivant la case Monitor the Printing Status (Contrôle de l'état de l'imprimante) du menu Utility (Utilitaire) des propriétés de l'imprimante.
1. Assurez-vous que le protocole TCP/IP est installé et correctement configuré sur l'ordinateur. Une adresse IP correcte doit également être définie pour l'ordinateur et l'imprimante. 2. Assurez-vous que les paramètres IPP d'EpsonNet WinAssist ou EpsonNet WebAssist sont corrects. Reportez-vous à la section « IPP » à la page 82 ou « IPP » à la page 236 pour plus d'informations sur la configuration IPP. 3. Cliquez sur Démarrer, pointez sur Paramètres et sélectionnez Imprimantes. 4. Double-cliquez sur l'icône Ajout d'imprimante, puis cliquez sur Suivant.
Entrer Proxy Server Name (Entrer le nom du serveur Proxy) : Entrez le nom du serveur proxy ou son adresse IP (jusqu'à 256 caractères). N'utilisez pas les caractères ; | \ [ ] { } < > # " ` Port Number (Numéro de port) : Entrez le numéro de port du serveur proxy (compris entre 0 et 65 535). Get Printer Attributes (Acquérir les caractéristiques de l'imprimante) : Lorsque vous cochez cette case et cliquez sur OK, EpsonNet Internet Print communique avec l'imprimante et récupère des informations. Cela peut prendre quelques minutes avant qu'un message apparaisse. Cette option est disponible uniquement lorsque vous créez un port.
20 sec (Obtenir le statut de l'imprimante toutes les 20 secondes), cela risque de vous coûter une connexion supplémentaire. ❏ Lorsque vous cochez la case Get Printer Attributes (Acquérir les caractéristiques de l'imprimante) et cliquez sur OK, un message d'erreur peut apparaître. Assurez-vous que l'imprimante est sous tension et qu'elle est bien connectée au réseau.
9 9. Sélectionnez le pilote d'impression et suivez les instructions affichées à l'écran pour l'installer. Remarque : Lorsque vous utilisez EPSON Status Monitor 3 et que vous imprimez à l'aide d'EpsonNet Internet Print, le message « A communication error has occurred »(« Une erreur de communication est survenue ») apparaît. Pour effacer ce message, cliquez avec le bouton droit sur l'icône de l'imprimante, sélectionnez Document Defaults (Valeurs par défaut du document), puis sélectionnez l'onglet Utility (Utilitaire). Cochez ensuite la case Monitor the Printing Status (Contrôle de l'état de l'imprimante).
L'utilitaire EpsonNet Internet Print met à jour l'état de l'imprimante IPP si vous avez coché la case Get status every 20 sec (Obtenir le statut de l'imprimante toutes les 20 secondes) dans la boîte de dialogue EpsonNet Internet Print. La fenêtre d'alerte d'état apparaît lorsque l'imprimante est à court de papier, de toner ou d'encre, lorsque du papier est coincé et lorsque le couvercle est ouvert. Elle apparaît également lorsque l'imprimante est hors ligne.
Explorer de votre bureau et sélectionnez Propriétés. 2. Cliquez sur l'onglet Connexions. 3. Désélectionnez la case Accéder à Internet via un serveur proxy.
Une fois que vous avez attribué une adresse IP au serveur d'impression à l'aide d'EpsonNet WinAssist, MacAssist ou des commandes arp/ping, il vous est possible de configurer le serveur d'impression à l'aide d'EpsonNet WebAssist. Remarque : ❏ Vous devez obligatoirement posséder un navigateur Web sur votre ordinateur. ❏ La configuration du protocole TCP/IP de l'ordinateur et du serveur d'impression doit être correcte. ❏ N'exécutez pas en même temps EpsonNet WinAssist/MacAssist et EpsonNet WebAssist.
NetWare, sélectionnez Disable (Désactiver) dans l'écran NetWare. Si l'option Enable (Activer) est sélectionnée, il se peut qu’un supplément soit facturé lorsque vous utilisez le routeur de commutation.
10 3. Cliquez sur TCP/IP sous Network (Réseau) dans le menu Configuration pour afficher l’écran des paramètres TCP/IP. Remarque : Pour configurer un protocole autre que le protocole TCP/IP, reportez-vous à la section « Configuration - Network Screens (Ecrans concernant le réseau) » à la page 231.
IP du serveur d'impression change chaque fois que vous mettez l'imprimante sous tension et vous devez alors modifier le paramètre du port de l'imprimante en conséquence. 5. Pour attribuer l’adresse IP manuellement, entrez l’adresse IP, le masque de sous-réseau et la passerelle par défaut. Veillez à ce que l'adresse IP n'entre pas en conflit avec un autre périphérique du réseau. Remarque : Si un serveur ou un routeur fait office de passerelle, entrez son adresse IP comme adresse de passerelle. Si aucune passerelle n'est utilisée, conservez les valeurs par défaut.
WinAssist/MacAssist/WebAssist ; cela évite toute modification inattendue de l'adresse. Remarque : Veillez à bien sélectionner Disable (Désactiver) lorsque vous n'utilisez pas la commande ping ; cela évite toute modification inattendue de l’adresse IP par EpsonNet WebManager. 8. Sélectionnez Manual (Manuel) ou DHCP pour Setting Method (Méthode de configuration). Vous ne pouvez sélectionner DHCP que si vous avez sélectionné Auto comme méthode d'obtention de l'adresse IP à l'étape 4. 9. Entrez le nom de l'hôte et celui du domaine. 10. Sélectionnez Enable (Activer) ou Disable (Désactiver) pour Request DNS dynamic updates via DHCP server (Mettre à jour le DNS dynamique via un serveur DHCP). 11. Sélectionnez Enable (Activer) ou Disable (Désactiver) pour l'option Use Universal Plug and Play (Utiliser Universal Plug and Play). Sélectionnez Enable (Activer) si vous souhaitez utiliser la fonction Universal Plug and Play sous Windows Me ou tout autre futur système d’exploitation.
également à EpsonNet WinAssist, MacAssist et WebAssist. Pour plus d’informations sur la définition d’un mot de passe, reportez-vous à la section « Password (Mot de passe) » à la page 239. Remarque : Si vous avez défini le nom de l'administrateur (Administrator Name) dans l'écran Administrator (Administrateur), entrez le nom de l'administrateur comme nom d'utilisateur. 14. Si le message « Configuration change is complete! » (« Configuration terminée ! ») s’affiche à l'écran, la mise à jour est terminée. Ne fermez votre navigateur Web et n'envoyez un travail à votre imprimante qu'une fois ce message affiché à l'écran. Conformez-vous aux instructions affichées pour réinitialiser l'imprimante. Remarque : ❏ La nouvelle adresse IP devenant disponible après la réinitialisation de l’imprimante, vous devez redémarrer EpsonNet WebAssist en la saisissant. ❏ Seules les modifications apportées à la page sur laquelle vous cliquez sur le bouton SUBMIT (ENVOYER) prennent effet.
10 Pour plus d'informations, reportez-vous à l'aide en ligne de votre système d'exploitation. Pour définir vous-même l’adresse IP, sélectionnez Manual (Manuel).
10 Permet de définir le masque de sous-réseau.
(Passerelle par défaut)
Pour obtenir un nom d'hôte et un nom de domaine du serveur DHCP, sélectionnez DHCP.
Entrez le type d'entité correspondant à votre imprimante. Jet d'encre, produit intégré, imprimante matricielle (24 aiguilles) : EPSONLQ2
000048930000 (valeur hexadécimale). Dans ce cas, l'adresse est A7E00BB0:000048930000.
(Nom de la communauté)
(32 caractères maximum).
Remarque : Ne mettez à jour la page d'accueil que si EpsonNet WebAssist a été altéré..
TCP/IP et installer un navigateur. Pour connaître les navigateurs pris en charge, reportez-vous au fichier README.
EpsonNet WebManager Le serveur EpsonNet WebManager est l'ordinateur sur lequel vous avez installé EpsonNet WebManager.
❏ Fonction Device details (Informations détaillées sur le périphérique) Permet de définir ou de modifier les paramètres de l'imprimante via EpsonNet WebManager. Les paramètres accessibles via cette fonction varient selon l'imprimante. ❏ Fonction Network settings (Configuration réseau) Permet de définir ou de modifier les paramètres de l'interface réseau via EpsonNet WebManager. ❏ Fonction Group management (Administration du groupe) Le fait de regrouper les périphériques réseau permet une gestion plus efficace. ❏ Printer driver management (Gestion du pilote d'impression) Permet de télécharger et de mettre à jour automatiquement le pilote d'impression via Internet et d'installer facilement ce pilote sur les postes clients. Remarque : ❏ En fonction des périphériques présents sur le réseau, il se peut que certaines fonctions d'EpsonNet WebManager ne soient pas disponibles. Pour de plus amples informations, reportez-vous à la section Introduction du manuel en ligne d'EpsonNet WebManager. ❏ Lorsque vous utilisez EpsonNet WebManager avec Internet Explorer sous Mac OS, il se peut que la vue Map (Sur plan) ainsi que les fenêtres Notice (Notification) et Device Detailed (Informations détaillées sur le périphérique) ne soient pas disponibles.
Aucun serveur particulier n'est requis ; il suffit d'installer EpsonNet WebManager et le navigateur sur la machine qui sert de serveur. Toutes les fonctions d'administration sont accessibles depuis l'ordinateur Windows Me, 98, XP, 2000 ou NT 4.0 de l'administrateur réseau. Serveur EpsonNet WebManager
3. Sélectionnez Installer EpsonNet WebManager, puis cliquez sur . 4. Pour effectuer l'installation, suivez les instructions affichées à l'écran. Remarque : ❏ Il n'est pas nécessaire que vous installiez EpsonNet WebManager sur l'ordinateur client. Il suffit d'indiquer l'adresse IP ou le nom d'hôte du serveur aux utilisateurs susceptibles de se servir d'EpsonNet WebManager à partir d'un ordinateur client. ❏ Pour utiliser les fonctions de gestion du pilote d'impression, de notification par courrier électronique et de collecte des informations d'impression, vous devez choisir Personnalisé, puis sélectionner ces composants lors de l'installation.
(Aide) dans le menu principal. Sélectionnez ensuite Online Manual (Manuel en ligne).
Connectez le serveur d'impression et l'ordinateur à l'aide d'un câble de liaison. Ensuite, lancez EpsonNet WinAssist et cliquez sur le bouton Launch Browser (Ouvrir le navigateur). Cliquez sur Ethernet et sélectionnez la vitesse et le paramétrage recto-verso adéquats.
IPX/SPX ne sont pas installés sur votre ordinateur.
Le protocole TCP/IP est installé sur votre ordinateur, doit. mais l'adresse IP de celui-ci n'a pas été définie correctement.
12 Format : >ROUTE_ADD_adresse IP du serveur d'impression_adresse IP de l'ordinateur (le symbole de soulignement représente un espace) Exemple : >ROUTE ADD 192.168.192.168 22.33.44.55. Reportez-vous à la section « TCP/IP » à la page 68, « TCP/IP » à la page 101 ou « Définition de l'adresse IP à l'aide des commandes arp/ping » à la page 271.
L'imprimante se trouve en amont du routeur.
Pour obtenir votre adresse IP, vous devez vous enregistrer auprès du centre d'informations réseau (NIC - Network Information Center) de votre pays.
12 Explorer 4.0x) pour vous connecter à Internet.
Network) ou lancez manuellement un réseau commuté.
Sélectionnez la case d'option Update the Printer Option Information manually (Mettre à jour manuellement les options d'imprimante). Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés de l'imprimante et cliquez sur l'onglet Utility (Utilitaire). Désactivez la case Monitor the Printing Status (Contrôle de l'état de l'imprimante).
12 Explorer 4.0x) pour vous connecter à Internet.
Network) ou lancez manuellement un réseau commuté.
Sélectionnez la case d'option Update the Printer Option Information manually (Mettre à jour manuellement les options d'imprimante). Ouvrez la boîte de dialogue des propriétés de l'imprimante et cliquez sur l'onglet Utility (Utilitaire). Désactivez la case Monitor the Printing Status (Contrôle de l'état de l'imprimante).
Add (Ajouter) dans la boîte de dialogue des autorisations d'impression. Vous pouvez également paramétrer CREATOR OWNER (PROPRIETAIRE) sur Manage Documents (Gérer les documents) (valeur par défaut).
12 « Connexion » incorrecte dans le tableau de bord AppleTalk.
Ethernet dans le tableau de bord AppleTalk et vérifiez qu'AppleTalk est activé dans le Sélecteur. Vérifiez également votre matériel réseau, y compris le câble de branchement du concentrateur.
Vérifiez en outre que le serveur d'impression est bien connecté au serveur NetWare.
NetWare de Microsoft sont le client Novell NetWare. installés sur votre ordinateur.
12 Dans le Panneau de configuration, double-cliquez sur l'icône Réseau, puis sur la carte réseau qui n'utilise pas un protocole compatible IPX/SPX. Désélectionnez les éléments en rapport avec le protocole IPX afin de supprimer la relation établie.
A partir du poste sur lequel EpsonNet WinAssist est installé, connectez-vous au serveur NetWare recherché avec ces droits.
Remarque : Vous pouvez également initialiser le serveur d'impression à l'aide d'EpsonNet WinAssist, MacAssist ou WebAssist en cliquant sur le bouton Return to Default (Défaut).
Reportez-vous à la section « Définition d'une adresse IP à l'aide d'EpsonNet WinAssist » à la page 44 ou « Définition d'une adresse IP à l'aide d'EpsonNet MacAssist » à la page 50.
Vérifiez qu'un serveur d'impression Windows XP/2000/NT est installé sur votre réseau, puis reportez-vous aux recommandations ci-après. Remarque : Seules les méthodes d'impression recommandées sont présentées. Pour plus d'informations sur les autres méthodes, reportez-vous à la section « Caractéristiques des méthodes d'impression » à la page 269.
Utilisez une méthode d'impression adaptée à votre système d'exploitation : ❏ Sous Windows Me/98/95 Nous recommandons l'impression via TCP/IP à l’aide d’EpsonNet Direct Print. Voir « A propos d'EpsonNet Direct Print » à la page 191. ❏ Sous Windows XP/2000/NT Nous recommandons l'impression via TCP/IP à l’aide de LPR. Reportez-vous à la section « Windows XP » à la page 118, « Windows 2000 » à la page 126 ou « Windows NT 4.0 » à la page 132.
Caractéristiques des méthodes d'impression Cette section décrit les caractéristiques des diverses méthodes d'impression dont vous disposez.
❏ Vous pouvez imprimer via un routeur.
A A Définition de l'adresse IP à l'aide des commandes arp/ping Si vous utilisez UNIX ou OS/2, vous devez utiliser les commandes arp et ping pour définir l'adresse IP du serveur d'impression. Vous pouvez également utiliser ces commandes avec Windows Me, 98, 95, XP, 2000, NT 4.0 si le protocole TCP/IP a été correctement installé sur ces systèmes.
Avant de commencer, vous avez besoin des informations suivantes : ❏ Une adresse IP valable pour le serveur d'impression. Demandez à votre administrateur réseau une adresse IP qui n'entre pas en conflit avec d'autres périphériques du réseau. Si vous êtes l'administrateur réseau, choisissez une adresse, au sein de votre sous-réseau, qui n'entre pas en conflit avec d'autres périphériques. ❏ L'adresse MAC (matériel Ethernet) du serveur d'impression. Vous pouvez vérifier l'adresse MAC en imprimant une feuille d'état.
2. Supposons que vous souhaitiez accéder à l'ordinateur dont l'adresse IP est « 192.168.100.101 ». Assurez-vous que l'ordinateur est accessible en le testant à l'aide de la commande ping à partir de la ligne de commande : ping 192.168.100.101 3. Si l'ordinateur est accessible, les résultats suivants s'affichent (le contenu exact du message varie selon votre système d'exploitation, et la durée est également variable) : 64 bytes from 192:168:100:101:icmp_seq=0. Time=34.ms 4. Si l'ordinateur n'est pas accessible, un autre message apparaît, par exemple : PING 192:168:100:101:56 data bytes Si vous appuyez sur Ctrl-C, vous voyez apparaître un message tel que : 192:168:100:101 PING Statistics 3 packets transmitted, 0 packets received, ❏ que la connexion Ethernet à l'ordinateur a été effectuée correctement et que tous les concentrateurs, routeurs, etc. sont en position de marche.
Remarque : Dans la procédure suivante, il est supposé que l'adresse MAC du serveur d'impression est 00:00:48:93:00:00 (hexadécimale) et que l'adresse IP qui vous sera attribuée est 192.168.100.201 (décimale). Remplacez ces valeurs par les valeurs réelles des adresses lorsque vous saisissez les commandes. 1. A partir de la ligne de commande, saisissez : Exemple : arp -s 192.168.100.201 00-00-48-93-00-00 2. Exécutez la commande ping pour définir l'adresse IP : Exemple : ping 192.168.100.201 3. Le serveur d'impression doit alors répondre à la commande ping. Si ce n'est pas le cas, vous avez peut-être saisi de façon incorrecte l'adresse MAC ou l'adresse IP dans la commande arp -s. Procédez à une nouvelle vérification et réessayez. Si aucune de ces actions n'obtient de réponse, réinitialisez le serveur d'impression puis réessayez.
IP à l'imprimante et si la fonction DSN dynamique n'est pas prise en charge, vous devez modifier le paramétrage du port de l'imprimante chaque fois que vous la mettez sous tension. Nous vous conseillons donc de définir une adresse IP valable pour le serveur d'impression en utilisant une des méthodes suivantes :
❏ Pour de plus amples informations concernant le domaine d'application, la liaison et l'adresse exclusive de la fonction DHCP, reportez-vous au manuel du routeur de commutation.
Lorsque vous connectez une imprimante au réseau, une adresse IP lui est automatiquement attribuée et l'icône de l'imprimante apparaît dans le dossier Favoris réseau. Double-cliquez sur l'icône de l'imprimante pour accéder à EpsonNet WebAssist et ainsi obtenir des informations de base concernant l'imprimante telles que le fabricant, le modèle, l'emplacement et le nom de l'administrateur. Cliquez à l'aide du bouton droit de la souris sur l'icône de l'imprimante dans le dossier Favoris réseau et sélectionnez Propriétés. Vous pouvez lire les informations générales concernant le serveur d'impression. Pour utiliser cette fonction, Universal Plug and Play doit être installé sur Windows Me ou sur les systèmes d'exploitations futurs. Pour obtenir de plus amples informations concernant l'installation de Universal Plug and Play, consultez l'aide en ligne de Windows Me. Remarque : Avant d'utiliser la fonction Universal Plug and Play, vous devez paramétrer Universal Plug and Play sur OUI dans EpsonNet WinAssist ou WebAssist. Reportez-vous à la section « TCP/IP » à la page 68 ou « Configuration du serveur d'impression à l'aide d'EpsonNet WebAssist » à la page 222.