Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil ALBUMMAKER 2 EPSON au format PDF.
Téléchargez la notice de votre Logiciel de création d'albums photo au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice ALBUMMAKER 2 - EPSON et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil ALBUMMAKER 2 de la marque EPSON.
Seiko Epson Corporation ne pourra être tenue responsable des dommages ou problèmes survenus par suite de l'utilisation de produits optionnels ou consommables autres que ceux désignés par Seiko Epson Corporation comme étant des Produits d’origine Epson ou des Produits approuvés par Epson. EPSON est une marque déposée de Seiko Epson Corporation. Microsoft et Windows sont des marques déposées de Microsoft Corporation. Avis général : les autres noms de produit utilisés dans cette notice sont donnés uniquement à titre d'identification et peuvent être des noms de marque de leur détenteur respectif. Copyright © 2005 Seiko Epson Corporation. Tous droits réservés.
Chapitre 1 Introduction et installation Vue d’ensemble de EPSON AlbumMaker La suite de logiciels EPSON AlbumMaker vous propose toute une gamme de fonctions utiles. Elle permet d’importer des images et de les associer à un modèle. Vous pouvez ensuite enregistrer le produit sur le disque dur ou l’imprimer à l’aide de votre imprimante EPSON. Vous pouvez également enregistrer les images sur un CD ou les exporter sous forme de fichier film. Le logiciel EPSON Professional Portrait Printing System (PPPS) équipé de EPPLayout permet de procéder à des impressions de très haute qualité des fichiers créés par AlbumMaker. Pour obtenir des informations détaillées au sujet du fonctionnement de EPPLayout, reportez-vous au guide d’utilisation de PPPS ou au manuel en ligne de EPPLayout. Chapitre 1 Introduction et installation
Memory Player sur un CD. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Enregistrement sur CD » à la page 60.
Le lecteur EPSON Photo Memory Player est un nouveau type de logiciel de lecture qui permet d’afficher les images enregistrées sur un CD sous forme de diaporama accompagné d’une musique de fond.
Nécessaire lors de l’utilisation de la fonction Enregistrer sur CD
❏ Pour procéder à l’enregistrement sur un DVD, vous devez disposer d’une application de création tierce.
Avant d’installer AlbumMaker, vous devez vous connecter en tant qu’administrateur d’ordinateurs.
L’installation de la suite de logiciels AlbumMaker se déroule depuis le CD-ROM du système.
Vous pouvez installer les programmes suivants. ❏ EPSON AlbumMaker 2.0 (fichiers DNF) utilisés pour les modèles directement à partir de Adobe Photoshop. ❏ Adobe Reader 7.0 Permet d’installer Adobe Reader 7.0. L’application Adobe Acrobat Reader 4.0 ou une version plus récente est nécessaire lors de l’affichage du Guide d’utilisation de EPSON AlbumMaker. ❏ Profil ICC (Adobe) Si le menu Installation du logiciel ne s’affiche pas, affichez le contenu du CD-ROM à l’aide du poste de travail et double-cliquez sur le fichier EPSETUP.EXE. 2. Sélectionnez les programmes que vous souhaitez installer et cliquez sur le bouton Installer.
❏ Saisissez le nom de votre société, le nom des organismes associés, etc. dans le champ Nom de la société.
Il n’est normalement pas nécessaire de modifier la destination d’installation du programme. Cependant, si un changement s’avère nécessaire, cliquez sur le bouton Parcourir pour sélectionner un dossier d’installation différent. 7. Vérifiez le dossier de programmes et cliquez sur le bouton Suivant.
InstallShield lance l’installation du programme.
InstallShield indiquant que l’installation est terminée s’affiche.
Installation du logiciel, l’installation du programme se poursuit. Sinon, l’écran permettant de quitter le programme d’installation s’affiche. L’installation de AlbumMaker est maintenant terminée. L’icône de raccourci de AlbumMaker est créée sur le bureau.
Lorsque l’application EPSON AlbumMaker Template Converter 2.0 est sélectionnée dans le menu Installation du logiciel, l’installation de EPSON AlbumMaker Template Converter démarre automatiquement.
InstallShield indiquant que l’installation est terminée s’affiche. 4. Cliquez sur le bouton Terminer.
Chapitre 1 Introduction et installation
Les modèles destinés à EPSON AlbumMaker sont installés depuis le CD-ROM des modèles. 1. Insérez le CD-ROM des modèles dans le lecteur de CD-ROM. L’assistant InstallShield démarre automatiquement. Remarque : Si l’assistant InstallShield ne démarre pas automatiquement, affichez le contenu du CD-ROM à l’aide de l’explorateur et double-cliquez sur le fichier Setup.exe.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Suivant, le programme d’installation de la collection de données de modèle de EPSON AlbumMaker lance l’installation des modèles. Une fois l’installation terminée, l’écran de l’assistant InstallShield indiquant que l’installation est terminée s’affiche. 5. Cliquez sur le bouton Terminer.
Chapitre 1 Introduction et installation
La méthode de démarrage décrite ici s’applique à Windows XP. Remarque : Avant de démarrer AlbumMaker, assurez-vous que l’application EPPLayout est installée. AlbumMaker ne peut fonctionner si EPPLayout n’est pas installé. 1. Sélectionnez Démarrer - Tous les programmes - EPSON AlbumMaker 2.0 - EPSON AlbumMaker 2.0.
Si vous utilisez le menu Démarrer classique de Windows XP ou Fermer dans le coin supérieur droit de la fenêtre.
Dans AlbumMaker, les produits sont créés à partir de modèles existants ou sur des pages de montage libre que vous pouvez définir vous-même. Quel que soit le type de disposition choisi, les procédures de création des produits sont similaires. Les procédures de base de création des fichiers dans AlbumMaker sont détaillées ci-dessous.
❏ Si l’option Utiliser modèle défini est sélectionnée, reportez-vous à la section « Sélection d’un modèle » à la page 36 pour sélectionner un modèle.
Définissez le type de papier, le nombre de pages et le style de l’arrière-plan du nouveau travail dans la boîte de dialogue Montage libre. 1. Sélectionnez le style d’affichage de la page : Page simple ou Double page.
Défini par l’utilisateur et saisissez le nom, la largeur et la hauteur de la page dans la boîte de dialogue Taille de page personnalisée. Cliquez sur le bouton Nouveau pour enregistrer la taille de page personnalisée et cliquez sur le bouton Fermer.
à la page 34 ou « Sélection de l’image de l’arrière-plan des pages » à la page 35. 5. Cliquez sur le bouton OK.
6. Cliquez sur le bouton Oui.
Si la fenêtre principale s’affiche, cliquez sur le bouton Sélectionner les photos de l’onglet Images.
1. Activez la case à cocher Style de l’arrière-plan de la boîte de dialogue Montage libre. 2. Sélectionnez Couleur et cliquez sur le bouton de couleur.
3. Sélectionnez une couleur dans la boîte de dialogue Couleur. Si vous souhaitez créer une couleur personnalisée, cliquez sur le bouton Définir des couleurs personnalisées.
Sélection de l’image de l’arrière-plan des pages 1. Activez la case à cocher Style de l’arrière-plan de la boîte de dialogue Montage libre. 2. Sélectionnez Image et cliquez sur le bouton Parcourir.
2 Sélectionnez le modèle du nouveau travail dans la fenêtre Sélectionner un modèle.
❏ Pour modifier l’affichage du modèle dans la liste des miniatures, cliquez sur le bouton . ❏ Pour afficher les propriétés du modèle, cliquez avec le bouton droit de la souris sur le modèle dans la liste et sélectionnez Informations. 3. Cliquez sur le bouton OK.
Si la fenêtre principale s’affiche, cliquez sur le bouton Sélectionner les photos de l’onglet Images.
Sélectionnez et copiez des images vers le dossier d’un groupe afin de les utiliser dans la fenêtre principale. 1. Cliquez sur le bouton Sélectionner les photos.
Les images sélectionnées sont copiées ou déplacées vers le dossier du groupe. La boîte de dialogue Ouvrir se ferme. Si vous cliquez sur le bouton Déplacer, les images originales sont supprimées du dossier.
Étape 3 Modification de la disposition Créez le produit en ajoutant des images, du texte, des cliparts et des formes aux pages.
Vous pouvez créer votre propre disposition à l’aide de pages de montage libre ou insérer les images dans les cadres d’images de modèles conçus au préalable. Vous pouvez également placer des cadres d’images vides sur la page.
Insérer ou double-cliquez sur une miniature pour l’insérer dans un cadre d’image. Les images sont automatiquement placées dans les cadres d’images selon l’ordre numérique des cadres. Si vous souhaitez afficher les numéros des cadres d’images, sélectionnez Afficher Afficher numéro de cadre d’image. ❏ Faites glisser une miniature vers l’emplacement souhaité sans utiliser de cadre d’image. Lors de la définition de la disposition de la page, vous pouvez ajouter des cadres d’images (quel que soit le type de page). Une fois les cadres d’images ajoutés, vous pouvez insérer des images dans les cadres en suivant la procédure détaillée ci-dessus. Pour plus d’informations, reportez-vous à la section « Ajout de cadres d’images » à la page 46. Si la case à cocher Effectuer la conversion CMS de l’image de disposition de l’onglet Préférences - Gestion des couleurs est activée lors de la mise en place d’une image sur une image, l’espace colorimétrique de l’image (défini dans le profil ICC incorporé) est remplacé par l’espace colorimétrique de travail du logiciel. Remarque : ❏ Pour sélectionner des images dans l’arborescence des dossiers, cliquez sur le bouton Sélectionner l’affichage Explorateur ou Groupe et sélectionnez Explorateur.
❏ Vous pouvez placer et modifier des modèles sur les pages de montage libre. Pour placer un modèle sur une page de montage libre, faites glisser la miniature de l’onglet Modèle de page de la fenêtre principale. Pour plus de détails au sujet de l’onglet Modèle de page, reportez-vous à la section « Modification/gestion des éléments » à la page 149.
Si vous sélectionnez plusieurs images dans le groupe choisi et cliquez ensuite sur le bouton Insérer, les images sont automatiquement insérées dans les cadres d’images vides. L’ordre d’insertion des images est défini par la date et l’heure auxquelles la photographie a été prise (ou la date et l’heure de création du fichier). La photographie la plus ancienne est insérée en premier. L’ordre de sélection des photographies n’a aucune influence sur l’ordre d’insertion. Les images sélectionnées sont uniquement placées dans les cadres d’images de la page affichée. Remarque : Vous pouvez sélectionner plusieurs images du groupe en cliquant sur les images souhaitées tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée.
Ajouter un cadre. Un cadre d’image vide, avec le même rapport d’aspect que la page affichée, apparaît au centre de la page. Le nouveau cadre porte le numéro un. Les numéros des cadres existants augmentent en conséquence. Pour plus de détails sur l’agrandissement/la réduction, la rotation, la suppression des cadres d’images ainsi que sur les autres opérations de modification communes à la plupart des éléments, reportez-vous à la section « Opérations de modification communes » à la page 83.
Modifiez l’image à votre guise. L’option Recadrer/découper détaillée ci-dessous est utilisée comme exemple de modification possible de l’image. 1. Cliquez sur le bouton Mode de modification des éléments de la fenêtre principale. 2. Sélectionnez l’image que vous souhaitez modifier. Remarque : Le taux de zoom peut être modifié afin de faciliter le travail de modification. Cliquez sur le bouton Zoom avant ou Zoom arrière. Vous pouvez également afficher un menu contenant les différentes commandes de modification disponibles en cliquant avec le bouton droit de la souris sur l’image de la page.
Vous pouvez poursuivre la modification du type de découpe et de la zone de recadrage jusqu’à obtention du résultat souhaité dans la mesure où vous ne cliquez pas sur le bouton OK.
Positionnez le texte à votre guise. 1. Cliquez sur le bouton principale.
Mode de modification des éléments. Modifiez les propriétés du texte (police, taille, etc.) à votre guise. Pour plus de détails au sujet de la modification du texte, reportez-vous à la section « Modification du texte » à la page 115.
Cliquez sur le bouton Mode de modification des éléments. Double-cliquez sur la zone de texte pour modifier et éditer le texte. Modifiez les propriétés du texte (police, taille, etc.) à votre guise. Pour plus de détails sur la modification du texte, reportez-vous à la section « Modification du texte » à la page 115.
2. Sélectionnez le dossier de l’arborescence dans lequel le clipart que vous souhaitez insérer est stocké. 3. Sélectionnez un clipart dans la liste des cliparts et cliquez sur le bouton Insérer ou double-cliquez sur le clipart souhaité. Le clipart apparaît au centre de la page. Vous pouvez modifier la position du clipart à votre guise. Vous pouvez également insérer un clipart en le faisant glisser et en le déposant à l’emplacement souhaité de la page. Remarque : Les formats de fichiers utilisés pour les fichiers des cliparts affichés dans la liste des cliparts sont les formats JPEG, PNG et WMF.
❏ Vous ne pouvez pas insérer plus de 10 cliparts sur une page. ❏ Vous pouvez créer et enregistrer vos propres cliparts. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Modification du clipart » à la page 112.
Positionnez les formes à votre guise. 1. Cliquez sur le bouton Sélectionner mode et sélectionnez une forme : Rectangle, Coins arrondis, Ellipse ou Ligne.
Pour plus de détails au sujet de la modification des formes, reportez-vous à la section « Modification des formes » à la page 118. Pour terminer la définition de la disposition de la page, répétez les étapes des sections « Disposition des images » à la page 42 à « Positionnement des formes » à la page 52. Remarque : Pour enregistrer un travail, sélectionnez Fichier - Enregistrer dans la fenêtre principale. Vous pouvez également renommer et enregistrer le travail en sélectionnant Fichier - Enregistrer sous dans la fenêtre principale. Pour plus de détails au sujet de l’enregistrement des travaux, reportez-vous à la section « Boîte de dialogue Enregistrer sous » à la page 170. Pour reprendre le travail enregistré, cliquez sur le bouton Sélectionnez Travail de l’écran de démarrage ou sélectionnez Fichier - Ouvrir travail dans la fenêtre principale. Sélectionnez ensuite le travail souhaité dans la fenêtre Sélectionnez Travail.
❏ Si vous souhaitez sélectionner des pages individuelles, séparez les numéros des pages par des virgules, comme dans 1,3, par exemple. ❏ Si votre sélection contient à la fois des pages individuelles et des plages de pages, utilisez des tirets et des virgules, comme dans 3-5,7,9, par exemple.
à la section « Modification/gestion des pages » à la page 147. 4. Définissez le paramètre Sous-ensemble des pages.
Lors de la création d’un fichier de plusieurs pages, un nombre de trois chiffres consécutifs est ajouté au nom de fichier indiqué avant la création. Remarque : ❏ La résolution du fichier stocké est déterminée par la taille du papier. ❏ Si la case à cocher Effectuer la conversion CMS de l’image de disposition de l’onglet Préférences - Gestion des couleurs est activée, les profils sélectionnés sont incorporés lors de la création de fichiers TIFF ou JPEG.
Dans l’écran EPPLayout, le dossier dans lequel le fichier créé est enregistré est automatiquement répertorié et les miniatures s’affichent dans l’écran des miniatures. 1. Définissez la même taille que la taille utilisée dans AlbumMaker pour le paramètre Taille et sélectionnez un modèle correspondant à la taille d’impression. Vous pouvez également cliquer sur l’onglet Disposition libre. Remarque : Pour plus d’informations au sujet de EPPTemplate, reportez-vous au guide d’utilisation de PPPS. 2. Cliquez sur le bouton Sélectionner tout dans l’écran des miniatures et placez les miniatures dans l’écran du modèle à l’aide de la fonction glisser-déplacer.
Pour plus de détails sur l’impression à l’aide de PPPS, reportez-vous au guide d’utilisation de PPPS.
Memory Player sur un CD. Les procédures de base d’enregistrement sur CD de AlbumMaker sont détaillées ci-dessous.
1. Sélectionnez Fichier - Préférences dans la fenêtre principale.
Joliet ». Avant d’utiliser une des fonctions d’enregistrement sur CD, assurez-vous que l’application sélectionnée est conforme à la norme Joliet. Pour plus de détails, reportez-vous au manuel de l’application d’enregistrement sur CD.
1. Cliquez sur le bouton principale.
Sélection des photos » à la page 39. 1. Copiez des images vers le groupe souhaité. 2. Sélectionnez les images que vous souhaitez enregistrer sur CD.
Paramétrage de l’enregistrement sur CD » à la page 175.
La liste des fichiers qui peuvent être enregistrés s’affiche.
Si nécessaire, saisissez le nom du CD et cliquez sur le bouton Suivant. L’enregistrement sur CD commence. Une fois l’enregistrement terminé, la boîte de dialogue de l’assistant signalant la fin de l’enregistrement sur le CD s’affiche et le tiroir disque du lecteur s’ouvre.
1. Cliquez sur le bouton Enregistrer de la boîte de dialogue de paramétrage de l’enregistrement sur CD.
La méthode d’enregistrement sélectionnée pour le CD s’affiche sous Paramètres. Sélectionnez Ne rien faire et cliquez sur le bouton OK.
2 L’application d’enregistrement sélectionnée dans Préférences - Enregistrement sur CD démarre.
Retirez le CD-R (CD-RW) du lecteur de CD-ROM après avoir vérifié que l’enregistrement est terminé. La procédure varie selon l’application d’enregistrement utilisée. Pour plus de détails, reportez-vous au manuel de votre application d’enregistrement. 6. Fermez la fenêtre de l’application d’enregistrement. 7. Cliquez sur le bouton Fermer dans la boîte de dialogue Enregistrement sur CD. Retournez dans AlbumMaker.
La procédure de base d’exportation de films à l’aide de AlbumMaker est détaillée ci-dessous.
1. Cliquez sur le bouton principale.
Sélection des photos » à la page 39. 1. Copiez les images souhaitées vers le dossier d’un groupe. 2. Sélectionnez les images que vous souhaitez exporter vers le fichier film.
Chapitre 2 Opérations de base
Si vous sélectionnez l’option Personnalisée, cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le chemin du fichier musical. Chapitre 2 Opérations de base
Cliquez sur le bouton Arrêter pour arrêter la musique. 5. Cliquez sur le bouton Démarrer. L’exportation du fichier film commence. Remarque : ❏ Une fois les fichiers film exportés, ils sont enregistrés dans le dossier sélectionné. Utilisez une application de création tierce pour enregistrer le film sur DVD. ❏ Le bouton Démarrer de la fenêtre Paramétrage de l’exportation du fichier film est désactivé au cours de l’exportation d’un film.
Les travaux des produits de sortie de fichiers peuvent être imprimés depuis AlbumMaker sans l’aide de l’application EPPLayout. 1. Créez un produit de sortie de fichiers. Pour plus de détails au sujet de la création de produits de sortie de fichiers, reportez-vous aux sections correspondantes sous « Création d’un nouveau travail » à la page 27. 2. Sélectionnez Fichier - Imprimer dans la fenêtre principale. La boîte de dialogue Imprimer s’affiche.
Pour définir les préférences d’impression, cliquez sur le bouton Propriétés. 4. Sélectionnez les pages que vous souhaitez imprimer.
❏ Si votre sélection contient à la fois des pages individuelles et des plages de pages, utilisez des tirets et des virgules, comme dans 3-5,7,9, par exemple. Si vous ne souhaitez imprimer que la page affichée, sélectionnez Page affichée. Si les pages que vous souhaitez imprimer sont repérées dans la fenêtre Visionneuse de l’album, sélectionnez Pages repérées uniquement. Pour plus de détails au sujet des pages repérées dans la visionneuse de l’album, reportez-vous à la section « Modification/gestion des pages » à la page 147. 5. Définissez le paramètre Sous-ensemble des pages.
Toutes les pages de la plage, Pages paires uniquement ou Pages impaires uniquement.
élément et activez ensuite l’option Associé au cadre de disposition du menu Modifier.
Mode de modification des éléments de la fenêtre principale. Cliquez sur un élément pour le sélectionner. Pour désélectionner un élément, cliquez ailleurs que sur l’élément.
❏ Vous pouvez sélectionner les éléments en cliquant sur les éléments souhaités tout en maintenant la touche Maj enfoncée. ❏ Si l’option Modifier - Sélectionner tout est activée, tous les éléments de la page sont sélectionnés. ❏ Si l’option Modifier - Annuler tout est activée, toutes les sélections sont annulées. Remarque : Si plusieurs éléments ont été sélectionnés, cliquez sur un des éléments pour le mettre en surbrillance. Lorsque les paramètres de l’élément mis en surbrillance sont définis, les ajustements appliqués à cet élément sont utilisés pour l’ensemble des éléments initialement sélectionnés.
❏ Si vous souhaitez sélectionner l’élément inférieur lorsque plusieurs éléments se chevauchent, cliquez sur l’élément tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée. Lorsque trois éléments ou plus se chevauchent, continuez à cliquer sur l’élément souhaité jusqu’à ce qu’il soit sélectionné. ❏ Si vous souhaitez sélectionner plusieurs éléments inférieurs, cliquez sur les différents éléments tout en maintenant les touches Maj et Ctrl enfoncées.
2. Déplacez le cadre jusqu’à l’emplacement souhaité à l’aide de la fonction glisser-déposer. Remarque : Vous pouvez déplacer les éléments à l’aide des touches en forme de flèches du clavier. Si vous appuyez sur les touches en forme de flèches tout en maintenant la touche Ctrl enfoncée, la valeur de déplacement augmente à chaque appui sur les touches.
Vous pouvez modifier la taille des éléments (images, texte, clipart, modèles de page et formes) qui se trouvent sur la page. Vous pouvez modifier la taille de plusieurs éléments à la fois. L’exemple ci-dessous illustre la procédure à suivre pour une image. 1. Sélectionnez l’élément dont vous souhaitez modifier la taille. Des poignées apparaissent autour de l’élément.
Chapitre 3 Modification des dispositions
0,12 pouce et une fois et demie le côté le plus long de la page.
Vous pouvez faire pivoter les éléments (images, texte, clipart et formes) qui se trouvent sur la page. Vous pouvez faire pivoter plusieurs éléments à la fois. L’exemple ci-dessous illustre la procédure à suivre pour une image. 1. Sélectionnez l’élément que vous souhaitez faire pivoter. Des poignées apparaissent autour de l’élément. Lorsque vous placez le curseur sur la poignée située dans le coin supérieur, le curseur prend la forme spécifique au mode rotation.
❏ Vous ne pouvez faire pivoter que l’image insérée dans le cadre d’image. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Rotation de l’image uniquement » à la page 99. ❏ Vous pouvez faire pivoter les modèles de page dans la boîte de dialogue Rotation/retournement. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Boîte de dialogue Rotation/retournement » à la page 161.
Vous pouvez supprimer les éléments (images, texte, clipart, modèles de page et formes) qui se trouvent sur la page.
Vous pouvez également cliquer sur le bouton Modifier et sélectionner Supprimer ou sélectionner Supprimer dans le menu qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’élément. Remarque : ❏ Lors de la suppression d’une image ou d’un texte, le cadre d’image ou la zone de texte est également supprimé. Il n’est pas possible de supprimer uniquement le cadre d’image ou la zone de texte. ❏ Lorsqu’une image associée à un cadre de disposition à l’aide de l’option Associé au cadre de disposition du menu Modifier est supprimée, seule l’image est supprimée. Le cadre d’image reste présent sur la page.
Vous pouvez remplacer les éléments (images, clipart et modèles de page) qui se trouvent sur la page. Il est possible de remplacer les images, les cliparts et les modèles de page. L’exemple ci-dessous illustre la procédure à suivre pour remplacer une image. 1. Sélectionnez l’élément de la page que vous souhaitez remplacer. 2. Cliquez sur l’onglet Images, Clipart ou Modèle de page selon le type d’élément sélectionné sur la page.
1. Sélectionnez l’élément dont vous souhaitez ajuster la position. Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments en maintenant la touche Maj enfoncée. 2. Sélectionnez une commande du bouton
L’élément sélectionné est placé au centre de la page.
Aligner sur la hauteur : La hauteur des éléments est ajustée en fonction de la hauteur de l’élément sélectionné en premier. Monter d’un niveau :
Il est possible d’ajuster la position des cadres d’images, du texte, des cliparts, des modèles de page et des formes. 1. Sélectionnez l’élément dont vous souhaitez ajuster la position. Vous pouvez sélectionner plusieurs éléments.
Si vous saisissez une valeur pour la taille, l’élément est modifié selon la largeur et la hauteur définies.
Les paramètres sont appliqués à l’élément et l’effet est affiché sur la page. Si vous ne cliquez pas sur le bouton Appliquer, les paramètres ne sont pas appliqués. Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur le bouton Fermer situé dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue. Si plusieurs éléments sont sélectionnés, les valeurs saisies pour la taille dans les champs Largeur et Hauteur ne sont pas appliquées aux éléments.
Des zones d’ombre peuvent être appliquées aux éléments (cadres d’images, texte et formes) qui se trouvent sur la page. 1. Sélectionnez l’élément que vous souhaitez modifier. 2. Cliquez sur le bouton Modifier et sélectionnez Ombre dans la fenêtre principale. La boîte de dialogue Ombre s’affiche.
Les paramètres sont appliqués à l’élément et l’effet est affiché sur la page. Si vous ne cliquez pas sur le bouton Appliquer, le paramètre n’est pas appliqué. Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur le bouton Fermer situé dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue.
Vous pouvez appliquer une valeur d’opacité aux éléments (cadres d’images, zones de texte, cliparts, modèles de page et formes) qui se trouvent sur la page en définissant un pourcentage dans la boîte de dialogue Transparence. 1. Sélectionnez l’élément que vous souhaitez modifier.
La boîte de dialogue Transparence s’affiche. 3. Déplacez le curseur Taux pour définir le taux.
(comprise entre 0 et 100). 4. Cliquez sur le bouton Appliquer. Les paramètres sont appliqués à l’élément et l’effet est affiché sur la page. Si vous ne cliquez pas sur le bouton Appliquer, le paramètre n’est pas appliqué. Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur le bouton Fermer situé dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue.
Vous pouvez regrouper les éléments (images, texte, clipart et formes) qui se trouvent sur la page. Vous pouvez déplacer ou faire pivoter le groupe sans modifier la disposition des éléments les uns par rapport aux autres. 1. Sélectionnez les éléments que vous souhaitez regrouper.
Lorsque vous cliquez sur le bouton Annuler, les opérations effectuées précédemment sont annulées. Si vous souhaitez exécuter de nouveau les opérations annulées, cliquez sur le bouton Répéter. Les fonctions d’annulation/de répétition peuvent être appliquées à un maximum de 300 opérations.
AlbumMaker sont détaillées ci-dessous. Pour plus de détails sur le remplacement, l’agrandissement/la réduction, la rotation et la suppression de l’image ainsi que sur les autres opérations de modification communes à tous les éléments, reportez-vous à la section « Opérations de modification communes » à la page 83. Remarque : Les cadres d’images conservent les informations relatives à la valeur de rotation des images, à la valeur d’ajustement de la taille des images et à la valeur de découpe des images même si les images associées sont remplacées.
Vous pouvez faire pivoter l’image ou le cadre d’image. Remarque : Vous pouvez appliquer cette opération de modification aux multiples images qui se trouvent sur la page.
2. Cliquez sur le bouton principale.
Remarque : L’effet de cette modification est visible sur la page. Le fichier de l’image source n’est cependant pas modifié.
Vous pouvez faire pivoter l’image présente sur la page ainsi que la bordure de son cadre d’image selon un angle défini vers la gauche. 1. Sélectionnez le cadre d’image que vous souhaitez modifier. 2. Sélectionnez l’option Rotation/retournement à l’aide du bouton Modifier. La boîte de dialogue Rotation/retournement s’affiche. Remarque : Vous pouvez également activer l’option Rotation/retournement à partir du menu qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image.
Les paramètres sont appliqués à l’image et l’effet est affiché sur la page. Si vous ne cliquez pas sur le bouton Appliquer, le paramètre n’est pas appliqué. Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur le bouton Fermer situé dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue. Remarque : Cette modification est visible sur la page. Le fichier de l’image source n’est cependant pas modifié.
Vous pouvez retourner les images verticalement ou horizontalement. 1. Sélectionnez le cadre d’image de l’image que vous souhaitez modifier. 2. Sélectionnez l’option Rotation/retournement à l’aide du bouton Modifier. La boîte de dialogue Rotation/retournement s’affiche. Remarque : Vous pouvez également activer l’option Rotation/retournement à partir du menu qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image. Chapitre 3 Modification des dispositions
Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur le bouton Fermer situé dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue. Remarque : Cette modification est visible sur la page. Le fichier de l’image source n’est cependant pas modifié.
2. Cliquez sur le bouton principale.
Vous pouvez visualiser l’effet obtenu dans l’écran Après.
à cocher si vous souhaitez appliquer la même action à toutes les images. 5. Cliquez sur le bouton OK. Les paramètres sont appliqués à l’image et l’effet est affiché sur la page. Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée.
Cette modification est visible sur la page. Le fichier de l’image source n’est cependant pas modifié.
Vous pouvez appliquer un filtre d’effets spéciaux à l’image.
Les bords de l’image peuvent être atténués. 1. Sélectionnez le cadre d’image de l’image que vous souhaitez modifier. 2. Cliquez sur le bouton Modifier et sélectionnez Bord atténué. La boîte de dialogue Bord atténué s’affiche. Remarque : Vous pouvez également activer l’option Bord atténué à partir du menu qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image.
Vous pouvez également saisir une valeur (comprise entre 0 et 100). Vous pouvez visualiser l’effet obtenu dans l’écran Après. Pour rétablir les paramètres par défaut, cliquez sur le bouton Réinitialiser. Remarque : Si plusieurs images sont sélectionnées, la case à cocher Appliquer à toutes les photos sélectionnées apparaît. Activez cette case à cocher si vous souhaitez appliquer la même action à toutes les images.
Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Remarque : Si plusieurs images sont sélectionnées et que la case à cocher Appliquer à toutes les photos sélectionnées est désactivée, poursuivez le paramétrage jusqu’à ce que l’ensemble des images sélectionnées soit modifié. Remarque : Cette modification est visible sur la page. Le fichier de l’image source n’est cependant pas modifié.
Vous pouvez convertir l’image en sépia ou en monochrome. 1. Sélectionnez le cadre d’image de l’image que vous souhaitez modifier. 2. Cliquez sur le bouton Modifier et sélectionnez Sépia/monochrome. La boîte de dialogue Convertir en sépia/monochrome s’affiche. Remarque : Vous pouvez également activer l’option Convertir en sépia/monochrome à partir du menu qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image.
à toutes les photos sélectionnées apparaît. Activez cette case à cocher si vous souhaitez appliquer la même action à toutes les images.
Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Remarque : Si plusieurs images sont sélectionnées et que la case à cocher Appliquer à toutes les photos sélectionnées est désactivée, poursuivez le paramétrage jusqu’à ce que l’ensemble des images sélectionnées soit modifié. Remarque : Cette modification est visible sur la page. Le fichier de l’image source n’est cependant pas modifié.
Vous pouvez modifier l’image en ajustant les paramètres de teinte, de luminosité et de contraste.
Vous pouvez ajuster l’ensemble des couleurs d’une image ou modifier certaines couleurs (certains champs de couleurs). 1. Cliquez sur le cadre d’image de l’image que vous souhaitez corriger. 2. Cliquez sur le bouton Modifier et sélectionnez Balance des couleurs. La boîte de dialogue Balance des couleurs s’affiche. Remarque : Vous pouvez également activer l’option Balance des couleurs à partir du menu qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image.
Pour rétablir les paramètres par défaut, cliquez sur le bouton Réinitialiser. Remarque : ❏ Lors de la modification de la couleur d’un clipart, le rapport horizontal/vertical original s’affiche dans la boîte de dialogue (même si le rapport original n’est plus valable suite à la modification du clipart).
4. Cliquez sur le bouton OK. Les paramètres sont appliqués à l’image et l’effet est affiché sur la page. Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Remarque : Si plusieurs images sont sélectionnées et que la case à cocher Appliquer à toutes les photos sélectionnées est désactivée, poursuivez le paramétrage jusqu’à ce que l’ensemble des images sélectionnées soit modifié.
Vous pouvez définir la luminosité et le contraste de l’image. 1. Cliquez sur le cadre d’image de l’image que vous souhaitez corriger. 2. Cliquez sur le bouton Modifier et sélectionnez Luminosité/contraste. La boîte de dialogue Luminosité/contraste s’affiche. Remarque : Vous pouvez également activer l’option Luminosité/contraste à partir du menu qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur l’image.
❏ Ajustez le contraste à l’aide du curseur de défilement Contraste. Il est également possible d’indiquer directement les valeurs (comprises entre -100 et 100). Pour rétablir les paramètres par défaut, cliquez sur le bouton Réinitialiser. Remarque : Si plusieurs images sont sélectionnées, la case à cocher Appliquer à toutes les photos sélectionnées apparaît. Activez cette case à cocher si vous souhaitez appliquer la même action à toutes les images.
Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Remarque : Si plusieurs images sont sélectionnées et que la case à cocher Appliquer à toutes les photos sélectionnées est désactivée, poursuivez le paramétrage jusqu’à ce que l’ensemble des images sélectionnées soit modifié.
L’étape Modification de la disposition détaillée dans le cadre de la création d’un produit vous permet de remplacer et de modifier (rotation du bord du cadre, retournement vertical/horizontal, découpe, modification des couleurs) les cliparts. Il est également possible de sélectionner le clipart que vous avez créé et de le disposer sur la page. La section suivante détaille les différents contrôles des cliparts. Pour plus de détails sur le remplacement, l’agrandissement/la réduction, la rotation et la suppression du clipart ainsi que sur les autres opérations de modification communes à tous les éléments, reportez-vous à la section « Opérations de modification communes » à la page 83.
Vous ne pouvez sélectionner qu’un seul clipart dans la liste des cliparts. Vous pouvez positionner le clipart à l’aide des boutons Insérer et Remplacer mais également à l’aide d’un double-clic de la souris ou d’un glisser-déposer.
3. Copiez le dossier du clipart créé vers le dossier Original utilisateur situé sous CLIPART dans le dossier AlbumMaker2. Si le dossier de destination de l’installation par défaut a été utilisé, le chemin du dossier CLIPART situé dans le dossier AlbumMaker2 est le suivant : C:\Program Files\EPSON\AlbumMaker2\CLIPART\ Original utilisateur
Avant de procéder à la création d’un fichier clipart, créez un fichier PNG à l’aide de votre logiciel d’illustration. Les fichiers au format PNG disposent de fonctions de transparence, ils deviennent donc transparents lorsque la zone de transparence du logiciel d’illustration est insérée en tant que clipart. Lors de la création du fichier PNG, utilisez la taille d’affichage souhaitée, à 360 ppp en mode RVB.
L’étape Modification de la disposition détaillée dans le cadre de la création d’un produit vous permet d’insérer un nouveau texte ou de modifier le texte existant. Il est également possible de procéder à des opérations de modification telles que les changements d’attributs pour les chaînes de texte, le positionnement, etc. La modification du texte est détaillée ci-dessous. Pour plus de détails sur l’agrandissement/la réduction, la rotation, la suppression du texte ainsi que sur les autres opérations de modification communes à la plupart des éléments, reportez-vous à la section « Opérations de modification communes » à la page 83.
1. Double-cliquez sur la zone de texte de la page que vous souhaitez modifier. 2. Modifiez le texte présent dans la zone de texte.
Vous pouvez supprimer le texte inséré sur la page. 1. Sélectionnez la zone de texte que vous souhaitez supprimer. 2. Appuyez sur la touche Suppr. La zone de texte est supprimée. Vous pouvez également cliquer sur le bouton Modifier et sélectionner Supprimer ou sélectionner Supprimer dans le menu qui s’affiche lorsque vous cliquez avec le bouton droit de la souris sur la zone de texte.
Vous pouvez définir le type de police, la taille, la couleur, le style et l’alignement du texte. Vous pouvez modifier le format des chaînes de texte que vous venez d’insérer dans le modèle ou des chaînes de texte existantes. 1. Sélectionnez la zone de texte que vous souhaitez modifier. 2. Cliquez sur le bouton la fenêtre principale.
Les paramètres sont appliqués au texte et l’effet est affiché sur la page. Si vous ne cliquez pas sur le bouton Appliquer, les paramètres ne sont pas appliqués. Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur le bouton Fermer situé dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue.
1. Sélectionnez la zone de texte que vous souhaitez modifier. Une poignée jaune apparaît au centre de la zone de texte. Lorsque le curseur est placé sur la poignée, le curseur prend la forme spécifique au mode recourbement.
L’étape Modification de la disposition détaillée dans le cadre de la création d’un produit vous permet de créer des formes (rectangles, avec ou sans coins arrondis, ellipses ou lignes droites) sur la page à l’aide de AlbumMaker. Vous pouvez également ajouter de la couleur et modifier les formes de différentes manières. Cette section présente les différentes commandes disponibles dans le cadre de la création et de la modification des formes. Pour plus de détails sur l’agrandissement/la réduction, la rotation, la suppression des formes ainsi que sur les autres opérations de modification communes à la plupart des éléments, reportez-vous à la section « Opérations de modification communes » à la page 83.
Vous pouvez tracer des rectangles, des coins arrondis, des ellipses et des lignes sur la page.
La forme sélectionnée apparaît dans la zone que vous avez fait glisser. Remarque : ❏ Si vous souhaitez tracer des formes régulières, faites glisser le curseur tout en maintenant la touche Maj enfoncée. ❏ Si vous souhaitez tracer une ligne à un angle de 45 degrés, faites glisser le curseur tout en maintenant la touche Maj enfoncée.
2. Cliquez sur le bouton Remplissage/trait.
3. Définissez le remplissage et le trait de la forme.
❏ Pour plus d’informations au sujet de la modification d’une forme, reportez-vous à la section « Boîte de dialogue Remplissage/trait » à la page 160. 4. Cliquez sur le bouton Appliquer. Les paramètres sont appliqués à la forme et l’effet est affiché sur la page. Si vous ne cliquez pas sur le bouton Appliquer, le paramètre n’est pas appliqué. Vous pouvez également appliquer les paramètres en appuyant sur la touche Entrée. Une fois le paramétrage terminé, cliquez sur le bouton Fermer situé dans le coin supérieur droit de la boîte de dialogue.
Impossible d’importer les images Si le message suivant s’affiche au cours de l’étape Sélection des photos, vérifiez la taille de l’image. Une image impossible à enregistrer a été détectée. Vérifiez la taille de l’image, la longueur du nom de fichier, etc. Vérifiez que la taille de l’image n’est pas supérieure à la valeur maximale (la valeur pour la longueur ou la hauteur est équivalente à 10 000 pixels) ou inférieure à la valeur minimale (la valeur pour la largeur ou la hauteur est équivalente à 32 pixels) et que le nombre de caractères du chemin et du nom du fichier n’est pas supérieur à 255.
Si le produit sur lequel vous travaillez ne peut être réparé par l’intermédiaire de l’édition, vous pouvez utiliser le même modèle et procéder de nouveau au travail de modification. Supprimez le modèle de page existant. Placez ensuite la miniature du même modèle de page située au niveau de l’onglet Modèle de page dans la fenêtre principale.
Copiez les images vers le dossier d’un groupe de la fenêtre Sélectionner les photos et sélectionnez le dossier du groupe dans la liste déroulante de l’onglet Images. Sélectionnez un dossier contenant des images dans l’arborescence des dossiers de l’onglet Images.
Il n’est pas possible d’exporter un fichier film lorsque l’exportation d’un autre fichier film est déjà en cours.
CD L’application d’écriture n’a pas été définie. Cliquez sur Enregistrer sur CD sous Préférences pour définir les paramètres nécessaires. La fonction d’enregistrement sur CD de AlbumMaker fonctionne à l’aide de la fonction d’enregistrement sur CD de Windows XP ou d’autres applications d’enregistrement sur CD. Si vous souhaitez utiliser d’autres applications d’enregistrement sur CD, indiquez l’application qui doit être utilisée dans la boîte de dialogue Préférences. Pour plus de détails, reportez-vous à la section « Enregistrement sur CD » à la page 60.
Pas suffisamment d’espace disque pour la zone de travail L’espace disponible sur le disque dur est équivalent à 500 Mo ou moins. L’ajout de photos au dossier d’un groupe nécessite un espace disponible sur le disque dur d’au moins 500 Mo. Vous pouvez augmenter l’espace disponible sur le disque dur en supprimant les fichiers inutiles.
Pour utiliser cette fonction, vous devez installer QuickTime. Si vous souhaitez exporter des fichiers film, vous devez disposer de l’application QuickTime. Veuillez installer QuickTime.
Annuler/Répéter Mémoire virtuelle du système d’exploitation (Windows) insuffisante. Réinitialisez les informations Annuler. Mémoire virtuelle du système d’exploitation (Windows) insuffisante. Réinitialisez les informations Répéter. L’espace mémoire disponible dans le cadre de l’annulation/la répétition n’est pas suffisant. Augmentez l’espace mémoire disponible en fermant les fenêtres inutiles et en quittant les autres applications en cours d’exécution.
Il vous permet de créer des cadres de disposition (fichiers DNF) destinés à EPSON AlbumMaker. Template Converter vous permet d’effectuer toute une série d’opérations, de la création de l’image du cadre de disposition à celle du canal alpha et du cadre de disposition (sortie de fichiers DNF), à l’aide d’un seul outil, Photoshop. Lorsque Template Converter est relié à Photoshop, le sous-menu Produire des fichiers DNF est ajouté au menu Fichier - Exporter. En exécutant la commande de sortie de fichiers DNF, vous pouvez créer directement un cadre de disposition qui peut servir de base au modèle.
Converter Template Converter prend en charge Adobe Photoshop Pour plus d’informations sur l’installation de Template Converter, reportez-vous à la section « Installation de Template Converter » à la page 19. Chapitre 5 Informations de référence
Pour plus d’informations sur les procédures d’enregistrement et d’exécution, reportez-vous aux fichiers d’aide et à la documentation de Photoshop.
Désinstallation du logiciel Lors de la désinstallation de AlbumMaker, commencez par supprimer la collection de données de modèle. Supprimez ensuite le programme.
1. Sélectionnez Démarrer - Panneau de configuration. La fenêtre Panneau de configuration apparaît. Remarque : Si vous utilisez le menu Démarrer classique de Windows XP ou Windows 2000, sélectionnez Démarrer - Paramètres Panneau de configuration. Si vous utilisez Windows 2000, double-cliquez sur l’icône Ajout/Suppression de programmes, sélectionnez EPSON AlbumMaker – Collection de données de modèle et cliquez sur le bouton Modifier/Supprimer. Chapitre 5 Informations de référence
5. Cliquez sur le bouton Terminer.
Le programme doit maintenant être désinstallé.
Une fois AlbumMaker désinstallé, le programme est supprimé. Les travaux, fichiers des images et autres données originales relatives aux utilisateurs sont cependant conservés. Si vous souhaitez supprimer l’ensemble des données relatives aux utilisateurs, supprimez le dossier AlbumMaker2, situé dans le dossier EPSON, à l’aide de l’explorateur Windows. Si le dossier de données par défaut n’a pas été modifié lors de l’installation, les dossiers se trouvent aux emplacements suivants : C:\Program Files\EPSON\AlbumMaker2
Si vous souhaitez désinstaller le plugiciel Template Converter de Photoshop, supprimez le fichier OutDNF.8be situé dans le dossier de votre plugiciel Photoshop.
OutDNF.8be à l’aide du poste de travail ou de l’explorateur Windows et supprimez ensuite le fichier. Photoshop 7.0 \Program Files\Adobe\Photoshop7.0\Plug-Ins\Adobe Photoshop Only\Import-Export Player. Pour utiliser une autre musique, sélectionnez le fichier audio au niveau de l’onglet Musique de fond de la boîte de dialogue Paramétrage de l’enregistrement sur CD. Si vous souhaitez utiliser votre propre fichier audio, préparez un fichier au format MP3 correspondant aux caractéristiques détaillées ci-dessous. Pour plus d’informations au sujet de la sélection d’une musique de fond, reportez-vous à la section « Onglet Paramétrage de l’enregistrement sur CD - Musique de fond » à la page 177. Les spécifications des fichiers MP3 sont les suivantes : Stéréo :
Affichage des informations lors de la lecture Lors de la lecture avec le lecteur EPSON Photo Memory Player ou lorsque vous cliquez sur le bouton Informations, vous pouvez afficher des informations destinées au client telles que les informations relatives à l’auteur ou un court message commercial.
Les droits d’auteur et la procédure de sélection des fichiers audio des fichiers film sont détaillés ci-dessous.
Les droits d’auteur et autres droits connexes portant sur le fichier audio destiné aux fichiers film de ce programme sont la propriété de Seiko Epson Corporation. Aucune modification non autorisée ne peut être effectuée.
à la page 75. Les spécifications des fichiers MP3 sont les suivantes : Stéréo :
Si vous souhaitez supprimer l’image de manière permanente, supprimez-la du dossier Toutes les photos. Les images originales ne sont pas supprimées, même lorsque vous utilisez ce bouton.
Les images originales ne subissent aucune rotation, même lorsque vous utilisez ce bouton.
Chapitre 6 Boîtes de dialogue
Sélectionnez un ou plusieurs éléments de la page et modifiez-les dans la fenêtre principale.
Cliquez sur ce bouton pour créer une nouvelle zone de texte en cliquant sur le curseur ou en le faisant glisser.
Groupe ou Explorateur dans le cadre de la sélection des images. La taille des miniatures peut être ajustée à l’aide du curseur de défilement situé dans le coin supérieur droit de l’onglet Images. Ouvrir Sélectionner les photos : Permet d’ouvrir la fenêtre Sélectionner les photos dans laquelle il est possible de copier ou de déplacer des images vers AlbumMaker.
Dans chaque boîte de dialogue permettant de modifier les images, l’image originale s’affiche dans l’écran Avant et l’image modifiée s’affiche dans l’écran Après. Le paramètre est appliqué à l’image de la fenêtre principale, le fichier de l’image originale n’est cependant pas modifié.
Lors du réglage de la couleur du clipart, le rapport horizontal/vertical original s’affiche dans la boîte de dialogue. Vous pouvez sélectionner et ajuster la couleur de plusieurs images à la fois.
à l’aide du curseur de défilement correspondant. Vous pouvez également saisir les valeurs souhaitées.
Vous pouvez sélectionner et définir la luminosité/le contraste de plusieurs images à la fois.
Vous pouvez sélectionner et convertir en sépia ou en monochrome plusieurs images à la fois.
Permet de ne pas convertir l’image indiquée lorsque plusieurs images sont sélectionnées.
Lorsqu’une zone de texte est sélectionnée, il est possible de définir la transparence de la zone de texte uniquement. Définissez la valeur de transparence en déplaçant le curseur de défilement Taux ou en saisissant la valeur souhaitée.
Case à cocher Remplissage :
Le paramètre est appliqué à l’image de la fenêtre principale, le fichier de l’image originale n’est cependant pas modifié.
Curseur de défilement Luminosité : Définissez la luminosité de l’ombre.
(horizontalement et verticalement).
L’ombre devient plus sombre lorsque vous déplacez le curseur de défilement vers la droite.
Vous pouvez définir le format du texte inséré sur la page.
Chapitre 6 Boîtes de dialogue
Cliquez ensuite sur le bouton OK.
50 mm). L’unité de la taille de la grille change en fonction du paramètre Unités de mesure sélectionné.
Si les profils ICC sont incorporés à l’image lorsque les images sont mises en place dans le cadre de la disposition, la couleur de l’image est convertie conformément à la couleur de travail de AlbumMaker. Les images bitmap et les images ne disposant d’aucun profil ne sont pas converties et sont affichées conformément à la couleur de travail de AlbumMaker. Les profils sRGB sont incorporés lors de la création d’images au format TIFF ou JPEG. Si cette case à cocher est désactivée, les espaces sRGB utilisant un profil ne sont pas convertis. Chapitre 6 Boîtes de dialogue
Vous pouvez saisir jusqu’à 32 caractères.
Saisissez les commentaires relatifs au travail. Vous pouvez saisir jusqu’à 128 caractères.
Boîte de dialogue Imprimer Définissez les paramètres d’impression du produit de manière à procéder à l’impression à l’aide d’une imprimante EPSON. Pour afficher la boîte de dialogue Imprimer, sélectionnez l’option Fichier - Imprimer dans la fenêtre principale.
Vous pouvez saisir jusqu’à 32 caractères.
L’onglet Image de chargement personnalisée vous permet de sélectionner l’image du menu du lecteur EPSON Photo Memory Player.
Permet de sélectionner un fichier musical autre que la musique de fond installée au préalable. Cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le chemin du fichier musical. Lire : Cliquez sur ce bouton pour lire la musique sélectionnée. Arrêter : Cliquez sur ce bouton pour interrompre la lecture de la musique sélectionnée.
Enregistrer les photos originales sur CD avec le lecteur Photo Memory Player. : Lorsque cette option est sélectionnée, les fichiers des images originales sont enregistrés sur CD avec le lecteur EPSON Photo Memory Player.
Cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le chemin d’enregistrement du fichier.
Lire : Permet de lire le fichier film. Arrêter : Permet d’arrêter la lecture du fichier film.
Permet de sélectionner la musique de fond installée au préalable pour le fichier film. Personnalisée : Permet de sélectionner un fichier musical autre que la musique de fond installée au préalable. Cliquez sur le bouton Parcourir et sélectionnez le chemin du fichier musical. Lire : Permet de lire la musique sélectionnée. Arrêter : Permet d’interrompre la lecture de la musique sélectionnée.
Converter. Le fichier DNF exporté de Template Converter peut être utilisé en guise de cadre de disposition.
Objet, tel qu’un modèle de page, une image, un texte, un clipart ou une forme, qui peut être positionné sur une page.
Pour utiliser le cadre de disposition, associez un élément au cadre et enregistrez-le sous forme de modèle.
Modèle pour plusieurs pages d’un produit. Les modèles définis peuvent être utilisés lors de la création d’un travail.
Annulation/répétition, 97
144 enregistrement des travaux/modèles, 170 fenêtres flottantes, 158 modification/gestion des éléments, 149 modification/gestion des pages, 147 modification des images, 152 préférences, 164
Configuration système requise, 13 Conversion en sépia ou en monochrome, 106 Couleur du texte, 116 Création d’un travail sélection du type, 28
Définition de la position des objets, 92
Dépannage, 123 Déplacement, 85 Disposition de l’image, 43 Dossier de données, 128 Dossier de programmes, 128
Éléments définition, 83 Modification de la forme, 120 Modification de la taille, 85 Modification du clipart, 112 Modification du format du texte, 116 Modification du texte, 116
Sélection d’un modèle, 36 Sélection de la méthode d’enregistrement sur CD, 61 Sélection et désélection, 84 Suppression, 87 Suppression d’un texte, 116
Positionnement du texte, 49 Produit Enregistrer sur CD, 60 préparation, 61 Procédure d’enregistrement sur un CD, 66 Produit Fichiers de sortie, 54 impression, 78 impression à l’aide de l’application EPPLayout, 59