HR 2305 - Mixeur PHILIPS - Notice d'utilisation et mode d'emploi gratuit

Retrouvez gratuitement la notice de l'appareil HR 2305 PHILIPS au format PDF.

Question technique S'abonner aux alertes entretien (gratuit) Ajouter à ma collection de notices
Page 1
Page 1/1

Visionnez et téléchargez la notice : HR 2305 - PHILIPS


Téléchargez la notice de votre Mixeur au format PDF gratuitement ! Retrouvez votre notice HR 2305 - PHILIPS et reprennez votre appareil électronique en main. Sur cette page sont publiés tous les documents nécessaires à l'utilisation de votre appareil HR 2305 de la marque PHILIPS.



FOIRE AUX QUESTIONS - HR 2305 PHILIPS

Comment nettoyer le Philips HR 2305 après utilisation ?
Pour nettoyer le Philips HR 2305, débranchez l'appareil et laissez-le refroidir. Ensuite, retirez les accessoires et lavez-les à l'eau tiède savonneuse. Essuyez le corps de l'appareil avec un chiffon humide.
Pourquoi mon Philips HR 2305 ne fonctionne-t-il pas ?
Assurez-vous que l'appareil est correctement branché et que la prise fonctionne. Vérifiez également que le bouton d'alimentation est en position 'ON'.
Comment puis-je régler la vitesse du Philips HR 2305 ?
Le Philips HR 2305 dispose d'un bouton de réglage de la vitesse. Tournez le bouton vers la droite pour augmenter la vitesse et vers la gauche pour la diminuer.
Puis-je utiliser le Philips HR 2305 pour mélanger des aliments chauds ?
Il est recommandé de ne pas utiliser le Philips HR 2305 pour mélanger des aliments très chauds. Laissez les aliments refroidir légèrement avant de les mettre dans le mélangeur.
Quels types d'aliments puis-je préparer avec le Philips HR 2305 ?
Le Philips HR 2305 est idéal pour préparer des smoothies, des soupes, des sauces, et des purées. Évitez de mélanger des aliments très durs comme des noix non broyées.
Que faire si le mélangeur fait un bruit anormal ?
Si le mélangeur fait un bruit anormal, arrêtez-le immédiatement et débranchez-le. Vérifiez si des aliments obstruent les lames ou si des pièces sont mal assemblées.
Le Philips HR 2305 est-il facile à ranger ?
Oui, le Philips HR 2305 est conçu pour être compact, ce qui facilite son rangement dans les tiroirs ou sur les étagères de cuisine.
Quelle est la capacité du bol du Philips HR 2305 ?
Le bol du Philips HR 2305 a une capacité de 1,5 litre, ce qui est suffisant pour préparer des portions pour plusieurs personnes.

MODE D'EMPLOI HR 2305 PHILIPS

Au congélateur 38 Durée de conservation 38

Présentation et décoration 38

Glace à la banane 41 Coupe Mélanie 41 Glace au yaourt aux fruits 42 Ice cream soda 42 Glace à la mangue 42 Coupe Nuit tropicale 42 Glace à la vanille 43 Monta Rosa 43 Glace au chocolat 43 Coupe Jacquot 43 Glace au café 44 Don Paulo 44 Glace au gingembre et au miel 44 Coupe Mikado 44 Glace au fromage blanc 45 Coupe Moon Fever 45 Sorbet au citron 45 Glace à la fraise sans sucre 49 Dama Rosabianca 49 Glace sans sucre 49 Franç ais

Vérifiez que vous avez tous les ingrédients et ustensiles sous la main avant de commencer la préparation. La sorbetière et tous les ustensiles doivent être absolument propres et secs, car les bactéries peuvent se développer dans la glace. Pour préparer les recettes de ce livret, vous aurez besoin d’un mixeur, d’un robot

ménager ou d’un batteur, ainsi que d’un tamis ou d’une passoire. Vous obtiendrez de meilleurs résultats en suivant les recettes et les quantités indiquées. Si vous souhaitez réaliser une recette provenant d’un autre livre, nous vous conseillons de rechercher dans le livret une recette plus ou moins semblable et d’utiliser les mêmes quantités que celles spécifiées dans le livret.

Quand ils sont très froids, les blancs d’œufs sont difficiles à monter en neige. Il est donc recommandé de les sortir du réfrigérateur quelques heures à l’avance.

La plupart des glaces à base de jaunes d’œufs sont préparées sans faire chauffer les ingrédients. Cependant, si vous doutez de la fraîcheur de vos œufs, vous pouvez faire chauffer les ingrédients comme indiqué dans la section « Glace à la vanille ». Le mélange ne doit en aucun cas bouillir, sinon il formera des grumeaux.

Si le mélange se grumelle, vous pouvez le rendre à nouveau crémeux à l’aide d’un mixeur, d’un robot ménager ou d’un batteur doté d’un

élément mélangeur. Battez le mélange pendant environ 30 secondes. Vous pouvez également ajouter 10 cl de crème froide pour refroidir le mélange, tout en le battant à l’aide d’un batteur ou d’un fouet. E Conseil: Pour certaines recettes, vous n’aurez besoin que de jaunes d’œufs.Vous pouvez utiliser les blancs restants pour la préparation d’une omelette norvégienne ou de meringues, par exemple, dont vous trouverez les recettes dans la plupart des livres de cuisine. 2.0.2 Lait/yaourt/fromage blanc

Vous pouvez utiliser du lait pasteurisé ou longue conservation. Le choix entre lait entier et lait

écrémé (ou demi-écrémé) est une question de goût. Vos glaces seront évidemment plus onctueuses si vous utilisez un lait plus riche en matière grasse. Si vous voulez préparer une recette avec du yaourt ou du fromage blanc, ne faites pas chauffer ces ingrédients. Ajoutez le yaourt ou le fromage blanc une fois que le mélange est refroidi.

Utilisez toujours de la crème bien froide.

Lorsque la recette indique « crème fouettée », arrêtez de fouetter lorsque le mélange a la consistance du yaourt. Les autres ingrédients se mélangeront alors plus facilement à la crème. En été, il est recommandé de placer les fouets et le saladier au réfrigérateur avant de commencer à fouetter la crème. Le taux de matière grasse de la crème détermine la consistance de la glace : plus la crème est riche en matière grasse, plus la glace sera épaisse et onctueuse. 2.0.4 Sucre

Utilisez de préférence du sucre en poudre, qui se dissout plus rapidement. Vous pouvez également utiliser du sucre glace, du sucre brun ou du miel.

Si vous utilisez du sucre cristallisé, broyez-le au préalable à l’aide d’un mixeur ou d’un robot pour le rendre plus fin. Réduire la quantité de sucre d’une recette nuit à la texture et à la consistance de la glace. Si vous dépassez la quantité de sucre indiquée, le temps de préparation de la glace sera plus long. Vous pouvez aussi remplacer une partie du sucre par du dextrose (sucre de raisin). Si la recette indique, par exemple, 100 g de sucre, vous pouvez utiliser 75 g de sucre et 25 g de dextrose. Le sucre de raisin prévient la cristallisation du sucre, surtout pour les sorbets.

Les fruits d’été (fraises, framboises et pêches) se congèlent facilement. Ils se conservent 8 à

9 mois au congélateur ou dans le compartiment congélateur *** ou **** d’un réfrigérateur. Pour éviter que les fruits frais pelés ne se décolorent lorsque vous les écrasez en purée, pressez un citron sur les pommes, les bananes, les poires et les prunes avant de les écraser. Si vous ajoutez des morceaux de fruits à votre préparation, saupoudrez-les de sucre pour empêcher la formation de cristaux de glace à l’intérieur des fruits.

Pour environ 30 cl de sirop, il vous faut :

• 1 casserole en acier inoxydable • 1 cuillère en bois • 20 cl d’eau et • 200 g de sucre en poudre Pour environ 45 cl de sirop, il vous faut : • 27,5 cl d’eau • 275 g de sucre en poudre Versez l’eau et le sucre dans la casserole et mélangez à l’aide de la cuillère en bois. Faites dissoudre le sucre à feu doux en tournant constamment. Retirez l’écume qui se forme à la surface. Faites bouillir le mélange pendant environ 1 minute. Retirez la casserole du feu et laissez refroidir. Si vous faites souvent des sorbets, vous pouvez préparer le sirop à l’avance et le conserver au réfrigérateur dans un récipient hermétique.

Chaque recette indique le temps moyen de préparation nécessaire. Celui-ci varie en fonction notamment de :

• la température initiale de la préparation, • la température ambiante, • la température du disque de refroidissement (conservez-le au congélateur pendant 18 à 24 heures). Plus la température de la préparation et/ou la température ambiante sont élevées, plus le

Les préparations contenant de l’alcool exigent un temps de préparation plus long que les préparations sans alcool, leur processus de congélation étant plus long. Sauf indication contraire dans la recette, ajoutez l’alcool au mélange dans la sorbetière 5-10 minutes avant la fin du processus de préparation.

2.0.8 Temps de préparation

3.0.1 Dans la sorbetière

Lorsque la glace est prête, vous pouvez la conserver environ 10 minutes dans la sorbetière.

3.0.2 Au congélateur

Bien que la glace puisse se conserver longtemps, elle a tendance à perdre son goût et sa fraîcheur.

Au bout d’une à deux semaines, la texture se détériore et le goût n’est plus aussi frais. La glace est bien meilleure lorsqu’elle est fraîche et il est

préférable de la consommer le plus tôt possible après sa fabrication.

Si vous souhaitez toutefois conserver vos glaces au congélateur, respectez les consignes suivantes : • Conservez la glace dans un récipient propre et hermétique. • Maintenez une température inférieure à 18 ºC. • Inscrivez la date et le type de préparation sur le récipient. • Ne recongelez jamais une glace dégelée. Sortez la glace du congélateur au moins 30 minutes avant de la consommer et placezla au réfrigérateur. Vous pouvez également la mettre à température ambiante pendant 10 à 15 minutes. Pour les sorbets, prévoyez un temps de décongélation plus court que pour la glace (maximum 15 à 20 minutes au réfrigérateur). 3.0.3 Durée de conservation

Glace à base de produits crus :

• Environ 1 semaine Sorbet : 6 personnes, selon la présentation et le type de glace. • Vous pouvez servir les glaces dans des coupes de verre ou de métal, dans des ramequins ou dans des assiettes à dessert. Pour certaines glaces, vous pouvez également utiliser des fruits évidés tels que melons, ananas, oranges, citrons ou pamplemousses. • Il est conseillé de faire rafraîchir les coupes, les ramequins ou les fruits évidés avant de servir les glaces pour empêcher qu’elles ne fondent trop rapidement. • Les glaces simples, au café ou au chocolat sont moins denses que les autres. Il est préférable de les retirer de la sorbetière et de les faire refroidir au congélateur 30 minutes avant de les servir. • Vous pouvez former des boules de glace à l’aide d’une cuillère à glace parfaitement propre, que vous tremperez dans un bol d’eau pour obtenir de belles boules bien lisses. Si vous souhaitez présenter la glace dans des coupes décorées, il est conseillé de placer les boules au congélateur 30 minutes avant le

Les sauces peuvent être préparées quelques jours à l’avance et conservées au réfrigérateur ou au congélateur.

5.0.1 Sauces chaudes

Faites réchauffer les sauces à feu très doux.

Il est préférable de faire refroidir la glace au congélateur avant de la napper d’une sauce chaude. Les sauces décrites ci-dessous peuvent également être servies froides. Vous pouvez servir les sauces chaudes séparément, ou les verser sur les coupes juste avant de servir. 5.0.2 Coulis de cerise

Versez le jus d’une boîte de cerises au sirop

(dénoyautées) dans une casserole, en y ajoutant les zestes d’un citron et d’une orange. Faites réduire à feu doux pendant 10 minutes. Filtrez le sirop obtenu.

Ajoutez une demi-cuillère à soupe de jus de citron et une cuillère à café de jus d’orange passés au tamis dans un bol et mélangez avec une cuillère à café de maïzena ou de fécule de pomme de terre. Versez ce mélange sur le sirop de cerise encore chaud, sans cesser de remuer.

Faites bouillir 1 minute. Ajoutez éventuellement du sucre et une cuillère à soupe de kirsch. Ajoutez les cerises au coulis juste avant de servir. 5.0.3 Sauce au chocolat

Cassez 125 g de chocolat noir en petits morceaux. Faites-le fondre au bain-marie sur

20 cl d’eau portée à ébullition. Faites mijoter le chocolat fondu pendant 20 minutes. Ajoutez alors 1,5 cuillère à café de sucre vanillé, 2 cuillères à soupe de crème et une noix de beurre. Mélangez jusqu’à obtention d’un mélange homogène. Versez la sauce chaude sur la glace juste avant de servir. Vous pouvez préparer cette sauce à l’avance et la conserver quelques jours au réfrigérateur dans un récipient hermétique. Réchauffez la sauce au bain-marie sur une eau légèrement frémissante avant de servir. 5.0.4 Coulis froids (aux fruits)

Vous pouvez réaliser ces coulis à base de fruits frais mais aussi de fruits en conserve ou congelés.

Vous pouvez décorer vos glaces avec de la crème chantilly mais aussi des blancs d’œufs en neige, de la crème fraîche, de la crème anglaise ou des sauces.

Vous pouvez mélanger la chantilly ou la crème fraîche avec des noisettes finement hachées juste avant de servir. Vous pouvez également prévoir une quantité de fruits supérieure à celle indiquée sur la recette et utiliser les fruits restants pour la décoration, ou encore décorer vos coupes de fruits confits, de cerises confites ou de raisins secs que vous aurez préalablement fait tremper. Le goût des fruits peut être relevé par une goutte de liqueur, qui peut également être ajoutée à la glace. Les glaces peuvent être décorées avec des copeaux de chocolat, du chocolat râpé, du nougat, des confiseries fantaisie, de la noix de coco râpée ou des fruits secs effilés (noix, noisettes, éclats d’amandes, pistaches). Pour donner un petit air de fête à vos glaces, vous pouvez également les agrémenter de quelques gaufrettes éventail, cigarettes russes ou macarons.

Si vous utilisez des fruits frais, ajoutez du sucre

à raison de 50 à 75 g pour 200 g de fruits (en fonction du type de fruit utilisé). Passez les fruits au tamis pour en retirer les pépins. Rafraîchissez le coulis avant de servir. Ne recongelez jamais les coulis à base de fruits congelés. Vous pouvez, en revanche, congeler les coulis à base de fruits frais. 5.0.5 Purées de fruits

Les purées de fruits se font de la façon suivante :

• Lavez les fruits frais et retirez les pépins ou les noyaux (certains fruits doivent également être pelés). • Faites cuire les fruits dans leur jus, avec du sucre (selon vos goûts) jusqu’à ce qu’ils soient réduits en purée. • Passez la purée dans un tamis ou dans une passoire pour en extraire les pépins, le cas échéant. E Conseil : Vous pouvez aussi utiliser des fruits en conserve. Dans ce cas, il est conseillé d’utiliser le moins de jus et de sucre possible.

Pour la décoration, utilisez de la crème chantilly ou de la crème à la vanille ou au chocolat toute prête, ou encore du yaourt au fruit.

Parsemez la glace de vermicelles de chocolat, de vermicelles multicolores, de fleurs de sucre, de gaufrettes ou de petits chocolats. Voici quelques suggestions susceptibles de plaire aux enfants : 1 Glace vanille ou banane avec crème au chocolat 2 Glace chocolat avec noix hachées 3 Glace fraise avec chamallows 4 Glace vanille sur tranche de cake, servie avec coulis de fruits 5 Crêpes fourrées à la glace aux fruits, parsemées de sucre glace

7.0.1 Recette de base

Ajoutez le lait en continuant de battre.

• Fouettez la crème jusqu’à obtention d’une consistance assez ferme. Ajoutez la crème fouettée aux autres ingrédients en faisant un mélange homogène. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 40 à 50 minutes. E Conseils: Vous pouvez ajouter à cette recette de base : • 40 g de noix, de noisettes ou de cacahuètes broyées • 40 g de fruits confits hachés • 40 g de chocolat en copeaux • 8 g de cannelle Les ingrédients choisis doivent être intégrés au mélange en milieu de préparation. La cannelle peut toutefois être mélangée aux jaunes d’œufs. 7.0.2 Dame Blanche

(pour 4 à 5 personnes)

• Recette de base 22,5 cl de lait entier 10 cl de crème fraîche Lavez les fraises. Écrasez-les avec le jus de citron, le lait, le sucre et le jaune d’œuf. Mélangez la purée de fraises et la crème. Le mélange doit être homogène. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 35 à 45 minutes.

Vous pouvez remplacer les fraises par 200 g de myrtilles, d’airelles, de framboises ou de mûres fraîches. 7.0.4 Coupe Ambrosia • 4 à 6 cl de sirop de fraise, mélangé à 2 ou 3 cuillères à soupe de Cointreau ou autre liqueur à base d’orange • quelques feuilles de menthe fraîche • 12,5 cl de crème chantilly • 4 à 6 gaufrettes • Placez la glace dans les coupes et versez le Cointreau sur la glace. Ajoutez la crème chantilly sur la glace. Garnissez les coupes de fruits, de gaufrettes et de feuilles de menthe.

7.0.5 Glace à la banane

7,5 cl de crème fraîche 25 cl de lait entier Écrasez les bananes avec le sucre et le jus de citron. Mélangez la purée de banane avec le lait et la crème. Le mélange doit être homogène. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 40 à 50 minutes. Franç ais

• Utilisez une cuillère à glace pour former des boules de glace et disposez 2 ou 3 boules dans chaque coupe. Versez des quantités

égales de sauce au chocolat chaude sur la glace. Servez immédiatement.

7.0.6 Coupe Mélanie

(pour 4 à 5 personnes)

• glace à la banane • 4 à 6 coupes • 1 grande banane coupée en rondelles • 4 à 6 cl de lait de poule • 4 cuillères à soupe de liqueur de banane • 4 à 6 cerneaux de noix 41

• 2 kiwis en tranches

• 1 cuillère à soupe de jus de citron • Lavez les fruits. Écrasez-les avec le sucre et le jus de citron. Ajoutez à cette purée le yaourt et la crème fraîche, en mélangeant bien tous les ingrédients. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Servez comme indiqué sur la photo. Temps de préparation : 35 à 45 minutes. 7.0.8 Ice cream soda

(pour 4 à 6 personnes)

• 4 à 6 boules de glace au yaourt aux fruits • 4 à 6 grands verres • 50 g de fraise et 50 g de framboises, écrasées en purée avec 1 cuillère à soupe de sucre glace

• 4 à 6 rondelles de citron ou d’orange coupées en deux

• Placez la purée de fruits dans les verres puis ajoutez la glace. Versez la limonade sur la glace. Décorez le verre avec les rondelles de citron ou d’orange. Ajoutez la crème chantilly et plantez la paille.

7.0.9 Glace à la mangue

• 300 g de mangues mûres, pelées et dénoyautées

• 90 g de sucre en poudre • 2 cuillères à soupe de miel • 2 cuillères à soupe de jus de citron • 5 cl de crème fraîche • 20 cl de lait entier • 1 jaune d’œuf • Écrasez les mangues avec le jus de citron, le sucre, le miel, le lait et le jaune d’œuf. Ajoutez

la crème tout en remuant. Mélangez bien tous les ingrédients.

• Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 35 à 45 minutes. E Conseil: Vous pouvez remplacer les mangues par 300 g de pêches ou d’abricots pelés et dénoyautés.

7.0.10 Coupe Nuit tropicale

• 2 grandes bananes coupées en tranches • 4 ou 5 rondelles d’orange, coupées en deux • 2 à 4 cuillères à soupe de noix de coco râpée • 4 ou 5 cerises confites vertes • 12,5 cl de crème fraîche non sucrée, légèrement fouettée

sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant.

Temps de préparation : 35 à 45 minutes.

7.0.11 Glace à la vanille

• Mettez les jaunes d’œufs, le sucre en poudre, le sucre vanillé et la maïzena dans un saladier. Battez à l’aide du batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse. • Faites chauffer le lait à feu doux et ajoutez-le progressivement au mélange d’œuf, tout en battant à l’aide du batteur. Lorsque le mélange est bien homogène, versez-le dans une casserole. • Faites chauffer à feu doux pendant 1 à 2 minutes, en remuant constamment. Le mélange ne doit pas bouillir. Si le mélange fait des grumeaux, battez les ingrédients pendant 30 secondes à l’aide d’un batteur, d’un mixeur ou d’un robot ménager. • Faites refroidir le mélange au réfrigérateur, puis ajoutez délicatement la crème. Mettez la

(pour 4 à 6 personnes)

• glace à la vanille • coulis de cerise chaud (voir rubrique « Sauces ») • 4 à 6 coupes • Versez le coulis de cerise chaud sur la glace juste avant de servir.

dissolution du cacao. Ajoutez le reste de lait et mélangez bien.

• Battez la crème jusqu’à obtention d’une consistance assez ferme. Ajoutez le mélange à base de cacao à la crème fouettée. Mélangez le tout de façon à obtenir un mélange homogène. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 35 à 45 minutes. E Conseil: Vous pouvez ajouter 40 g d’éclats de noisettes ou d’amandes grillées. Ajoutez les ingrédients en milieu de préparation.

7.0.13 Glace au chocolat

1 cuillère à café de café soluble Battez les jaunes d’œufs avec le sucre, le cacao, le café soluble et 5 cl de lait jusqu’à complète

7.0.14 Coupe Jacquot

(pour 4 à 5 personnes)

3 cuillères à soupe de liqueur au café • 15 cl de crème chantilly • 4 ou 5 cerneaux de noix • quelques feuilles de menthe fraîche • Disposez tous les ingrédients sur les assiettes selon vos goûts. 7.0.15 Glace au café

• Faites dissoudre le café dans une cuillère à café d’eau chaude, puis laissez refroidir ce mélange. Battez les jaunes d’œufs avec le sucre et le sucre vanillé, le café dissout et le lait. • Fouettez la crème jusqu’à obtention d’une consistance assez ferme. Ajoutez la crème fouettée au mélange à base de café. Mélangez le tout de façon à obtenir un mélange homogène. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 35 à 45 minutes.

Disposez les rondelles de marrons, les macarons et la crème chantilly selon vos goûts.

Agrémentez le tout de cerises confites et de feuilles de menthe.

7.0.17 Glace au gingembre et au miel

1 cuillère à soupe de miel 35 g de gingembre haché 30 cl de lait entier 20 cl de crème fraîche 3 jaunes d’œufs 1 cuillère à soupe de maïzena Placez les jaunes d’œufs, le sucre et la maïzena dans un saladier. Battez à l’aide du batteur jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Faites chauffer le lait à feu doux et ajoutez-le progressivement au mélange. Lorsque les ingrédients sont bien mélangés, versez le tout dans une casserole. Faites chauffer à feu doux, en remuant constamment, pendant environ 2 minutes. Le mélange ne doit pas bouillir. • Faites-le ensuite refroidir au réfrigérateur. Ajoutez au mélange refroidi le gingembre haché, le sirop de gingembre, le miel et la crème, en mélangeant bien tous les ingrédients. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 40 à 50 minutes. 7.0.18 Coupe Mikado

(pour 4 à 5 personnes)

• glace au gingembre et au miel, 4 à 5 coupes

• Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant.

Temps de préparation : 30 à 40 minutes.

7.0.19 Glace au fromage blanc

15 g de sucre vanillé

Fouettez la crème, le sucre et le sucre vanillé jusqu’à obtention d’une consistance assez ferme. Ajoutez le lait au fromage blanc. Mélangez le fromage blanc et la crème fouettée. Le mélange doit être homogène.

Vous pouvez ajouter à cette glace au fromage blanc 50 g de raisins secs trempés, par exemple, ou encore 50 g de morceaux de pêches ou d’abricots.

• 150 g de framboises, de mûres ou de fraises

• 12,5 cl de crème chantilly • quelques feuilles de menthe • 4 à 6 gaufrettes à glace • Placez la glace dans les coupes. Ajoutez les autres ingrédients selon vos goûts.

7.0.21 Sorbet au citron

(pour 4 à 6 personnes)

• Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 25 à 35 minutes.

• 40 g de raisins secs, imbibés de 4 cuillères à soupe de rhum

• 2 cuillères à soupe de sirop de gingembre et 1 cuillère à soupe de gingembre haché • 4 ou 5 petits parapluies • 4 ou 5 gaufrettes • 12,5 cl de crème chantilly • Placez la glace dans les coupes. Ajoutez les autres ingrédients selon vos goûts. Temps de préparation : 25 à 35 minutes. 7.0.24 Coupe Green Delight

Temps de préparation : 40 à 50 minutes. 7.0.26 Coupe Coppa Cabana

• 2 cuillères à soupe de chocolat râpé

• 12,5 cl de crème chantilly • quelques feuilles de menthe fraîche • 6 gaufrettes • Placez la glace dans les coupes. Ajoutez les autres ingrédients selon vos goûts.

7.0.25 Sorbet à l’ananas

Écrasez la pulpe en la mélangeant avec le sirop et le jus de citron. Battez le blanc d’œuf en neige jusqu’à obtention d’une consistance assez ferme, incorporez-le à la pulpe d’ananas et ajoutez l’eau froide. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant.

7.0.27 Mousse glacée à la fraise

• 3 cuillères à soupe de liqueur de fraise • 12,5 cl de crème chantilly • 6 feuilles de menthe • 6 gaufrettes

• Placez la mousse glacée dans les coupes.

Versez le sirop et la liqueur sur la mousse. Ajoutez les autres ingrédients selon vos goûts. 7.0.29 Mousse glacée à la cerise

• Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : environ 50 minutes. 7.0.30 Montanara

Placez les crêpes sur les assiettes à dessert. Ajoutez un peu de salade de fruits sur chaque assiette. Saupoudrez les crêpes de sucre glace et décorez les assiettes avec des feuilles de menthe.

• Lavez les fraises. Écrasez-les avec le jus de citron et le sirop. Battez les blancs d’œufs en neige jusqu’à obtention d’une consistance assez ferme. Incorporez la purée de fraises aux blancs d’œufs et ajoutez la crème fraîche.

Mélangez bien tous les ingrédients. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 45 à 55 minutes.

7.0.31 Bavarois glacé

100 g de sucre en poudre

4 à 5 cuillères à soupe de marasquin 4 blancs d’œufs 60 g de fruits confits hachés Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Fouettez légèrement la crème avec la moitié du sucre, pour l’épaissir sans la rendre trop ferme. Battez légèrement les blancs d’œufs avec le reste du sucre. Faites chauffer l’eau dans une casserole. Retirez 47

la casserole du feu et faites dissoudre dans l’eau chaude les feuilles de gélatine égouttées.

Ajoutez le marasquin et laissez refroidir. • Mélangez la crème fouettée avec les blancs d’œufs en neige, puis ajoutez la gélatine. Tous les ingrédients doivent être bien mélangés. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Ajoutez les fruits confits en milieu de préparation. Temps de préparation : 45 à 55 minutes.

7.0.32 Coupe Hélène

• 4 à 6 cuillères à soupe de yaourt

• quelques feuilles de menthe

• Versez le coulis de fruits au milieu de l’assiette, puis versez le yaourt au centre de ce coulis.

Utilisez un bâtonnet pour tracer une ligne du centre vers le bord de l’assiette. Placez la glace au centre de l’assiette et agrémentez le tout à l’aide de cassis et de feuilles de menthe.

• Placez la glace sur les assiettes. Disposez les autres ingrédients selon vos goûts.

7.0.33 Glace à la poire et à l’abricot

• • 10 cl de crème fraîche 2 cuillères à soupe de jus de citron Écrasez les fruits avec le jus de citron, le sucre et le lait. Ajoutez la crème. Mélangez bien tous les ingrédients. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 30 à 40 minutes. 7.0.34 Glaces de carnaval

• glace à la poire et à l’abricot • 6 assiettes à dessert • 6 biscuits au chamallow ou 6 chamallows • 18 pastilles de chocolat multicolores • 6 biscuits recouverts d’une couche de chocolat • 6 chamallows ou 6 bonbons mous Pelez l’ananas et retirez les parties dures. Écrasez la pulpe en la mélangeant avec le sucre et le jus de citron. Fouettez légèrement la crème. Incorporez la pulpe d’ananas à la crème fouettée. Mélangez bien tous les ingrédients. • Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 45 à 55 minutes.

(pour 6 à 8 personnes)

• dessert glacé à l’ananas • 1 moule à pâtisserie à fond amovible, de 20 à 22 cm de diamètre • papier sulfurisé • 1 génoise ronde • 6 tranches d’ananas • 1 boîte de mandarines au sirop (découpez une feuille ronde pour le fond et une longue bande pour le bord). Mettez le moule au congélateur pendant environ 30 minutes. Ainsi, la glace ne fondra pas au contact du moule lorsque vous le garnirez. • Coupez la génoise en deux et placez une couche de génoise dans le fond du moule. Arrosez éventuellement de liqueur la couche du fond. Recouvrez la génoise d’une couche de glace et de l’autre couche de génoise. Recouvrez le tout d’une feuille de papier sulfurisé. Mettez le gâteau au congélateur pendant 1 heure environ (selon la consistance de la glace). • Mettez le plat de service au réfrigérateur quelques instants avant de servir. Pour démouler, retirez le bord du moule, retournez

le gâteau sur le plat, puis retirez le fond du moule.

Inspirez-vous de la photo pour décorer le gâteau.

• Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant.

Temps de préparation : 25 à 35 minutes. E Conseil: Vous pouvez remplacer les fraises par 375 g de mûres, de framboises, de canneberges ou de papaye, sans modifier la valeur nutritionnelle indiquée ci-dessous. 1 portion de 75 g de glace contient 95 Kcal/ 395 KJ, 3 g de glucides, 1 g de protides et 6 g de lipides.

7.0.37 Glace à la fraise sans sucre

(pour 8 portions de 75 g environ)

• 2 feuilles de gélatine • 375 g de fraises fraîches • 1,5 cuillère à soupe de jus de citron • 90 g d’édulcorant de synthèse Sionon • 15 cl de crème fraîche • 4 cuillères à soupe d’eau • Faites tremper les feuilles de gélatine dans un bol d’eau froide. Lavez les fraises et écrasezles avec l’édulcorant et le jus de citron. Faites dissoudre la gélatine dans 4 cuillères d’eau chaude. Mélangez la gélatine dissoute à la purée de fraise. Laissez refroidir. • Fouettez la crème jusqu’à obtention d’une consistance ferme. Ajoutez la crème fouettée aux autres ingrédients, en mélangeant bien le tout.

7.0.38 Dama Rosabianca

• ½ fruit de la passion pour la décoration

• Placez la glace sur l’assiette. Décorez l’assiette avec les quartiers d’orange et le fruit de la passion.

• Incorporez la crème fouettée au mélange d’œuf et de lait et ajoutez l’essence de vanille.

• Mettez la sorbetière en marche et versez le mélange dans le bac réfrigérant. Temps de préparation : 30 à 40 minutes. 1 portion de 75 g de glace contient 85 Kcal/ 355 KJ, 2 g de glucides, 3 g de protides et 5 g de lipides. E Conseils: Ces glaces sans sucre contiennent tellement peu de glucides qu’une portion ne modifie que très légèrement la glycémie et peut être consommée sans supprimer un autre élément du régime quotidien. • Si vous ne trouvez pas les produits de la marque Sionon, vous pouvez les remplacer par des produits équivalents d’une autre marque. Toutefois, pour obtenir une glace ferme, vous devez utiliser un édulcorant en poudre qui a la même consistance que le sucre. C’est 50

pour cette raison que vous ne pouvez utiliser d’édulcorants trop compacts (par exemple, l’aspartame). Renseignez-vous auprès de votre diététicien, votre médecin ou votre pharmacien.

• De nos jours, les diabétiques peuvent également consommer des mets préparés avec du sucre ordinaire, à condition de suivre des règles précises. Renseignez-vous auprès de votre médecin traitant ou de votre diététicien.

1.0.1 De bereidingstijd neemt toe naarmate de temperatuur van het mengsel en/of de kamertemperatuur hoger wordt. U bereikt de beste resultaten als u het mengsel in de koelkast laat afkoelen voordat u het in de ijsmachine giet. De bereidingstijd is ook afhankelijk van de hoeveelheden en de ingrediënten die voor het recept worden gebruikt. IJs dat aanzienlijk in volume toeneemt, zoals aardbeien- of kersenijsmousse of ijs dat veel slagroom bevat, vereist een langere bereidingstijd dan vruchtenijs of sorbetijs. Overschrijd de hoeveelheden

Gebruik basterdsuiker, aangezien dit makkelijker oplost. U kunt ook poedersuiker, rietsuiker of honing gebruiken. Maal grofkorrelige suiker voor gebruik in een blender of keukenmachine. Als u te weinig suiker gebruikt, heeft dit nadelige gevolgen voor de textuur en dikte van het ijs.